Groupe de travail : Révision de la nomenclature d’activités française (NAF)

Structure de la NAF 2025 approuvée par Eurostat

Veuillez trouver  la structure de la NAF 2025 approuvée par Eurostat à laquelle ont conduit les travaux de ce groupe de travail et de ses sous-groupes sectoriels.  Après avis du bureau du Cnis, adoption par l’Insee, puis approbation d’Eurostat, la nouvelle nomenclature d’activités française entrera en vigueur en 2025 dans les travaux statistiques. Cela conduira à modifier le code APE de toutes les entreprises et de tous les établissements en janvier 2026. La portée de la révision de la NAF excède ainsi largement la sphère statistique. Plus d’informations, y compris une table des correspondances, sont disponibles sur une page dédiée du site de l’Insee.

Informations complémentaires
Présidente Magali Demotes-Mainard
Rapporteure Clotilde Masson
Corapporteur Stéphane Dahmani

Suite aux révisions conjointes des nomenclatures européenne et internationale, ce groupe de travail vise à instruire la révision de la nomenclature d’activités française qui entrera en vigueur en 2025 : définir sa nouvelle structure et préciser le contenu d’éventuelles nouvelles catégories, dans le cadre spécifié par le Comité du système statistique européen en mai 2022.
Le groupe examinera les réponses apportées aux besoins français par la nomenclature européenne et envisagera de créer des subdivisions de ses 651 classes, en prêtant attention au recueil et à la diffusion des données, comme au surcoût d’une information plus détaillée.

Documents à télécharger