Informations complémentaires
Date Mercredi 16 octobre 2013
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Résumé

Jean-Pierre Duport, président du Cnis et Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee ont introduit la réunion du Bureau du Cnis du 16 octobre en faisant état des nombreuses actualités de la statistique publique depuis l’été, évoquant notamment la visite à Metz du ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, le colloque sur les statistiques par genre organisé à l’Ensae à l’occasion de la remise à la ministre du droit des femmes du rapport de Sophie Ponthieux, les difficultés rencontrées lors de la publication des chiffres du chômage ainsi que la mise à disposition d’ouvrages d’importance comme l’Insee Références sur les Entreprises et celui relatif aux statistiques sur les trois versants de la fonction publique par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Les échanges ont porté essentiellement sur le contexte de la statistique publique : Open data — les données sont gratuites ou tarifées au coût marginal de mise à disposition — , simplification administrative — à poursuivre, en considérant néanmoins que les statistiques ne représentent que 1% des sujétions administratives pour les entreprises — , budget prévisionnel — moins 2% pour l’Insee, aux ajustements « Metz » près, soit conforme à la baisse prévue globalement pour le ministère –.

Raoul Depoutot, chef du département de la coordination statistique et internationale à l’Insee, expose ensuite la difficulté de quantifier le « poids » de la statistique européenne dans les travaux des producteurs et propose que le Cnis (le bureau et les commissions) soit informé très en amont et plus systématiquement des réflexions au niveau européen. Les participants conviennent qu’il est important que les statisticiens puissent s’appuyer sur les concertations et les relais d’opinion et retransmettre ainsi les positions nationales au niveau européen.

Gaël de Peretti, du département des méthodes statistiques à l’Insee, fait ensuite état des expérimentations de collecte par internet à l’Insee. Si cette méthode est d’ores et déjà très utilisée auprès des entreprises, elle pose plus de questions méthodologiques pour les enquêtes auprès des ménages. Les membres du bureau ont souhaité un document public de l’Institut sur ces éclairages jugés très utiles.

Odile Bovar, chargée de mission pour le moyen terme du Cnis, présente le bilan des orientations que le Cnis avait émises pour la période 2009-2013, qui est globalement positif : les réalisations des producteurs ont largement répondu aux attentes exprimées en 2009, même si certains grands chantiers sont encore en cours (profilage des groupes notamment) ou peinent à produire leurs fruits (marché de l’immobilier, dépenses territoriales de l’Etat). Il est demandé une plus grande mise en valeur formelle des écarts entre le « souhaité » et le « fait ».