Informations complémentaires
Date Mercredi 21 mars 2012
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Ordre du jour

Principaux points à l’ordre du jour :

Groupe de travail sur les lignes de métiers bancaires.

Groupe de travail sur la simplification administrative.

Résumé

Le bureau du Cnis s’est réuni le 21 mars en présence du nouveau directeur général de l’Insee, Jean-Luc Tavernier. Ce dernier et le président Jean-Pierre Duport ont rappelé l’importance des liens qui unissent le Cnis et la statistique publique et qui font que celle-ci contribue à la compréhension d’une société sans cesse en mouvement.

Parmi les enjeux qui ont été soulignés pour l’avenir : une plus grande synergie entre statistiques nationales et statistiques européennes, une plus forte coordination thématique des producteurs et la nécessité de faire connaître largement les travaux de la statistique publique et leur portée.

Alain Duchateau, de la Banque de France, a présenté les travaux du groupe de travail qu’il a présidé sur les lignes de métiers bancaires. La qualité du travail a été unanimement saluée. La commission « Système financier et financement de l’économie » du 4 avril en tirera des conclusions quant aux chantiers qu’il conviendra de suivre.

L’Insee a présenté les travaux d’un groupe de travail sur la simplification administrative. Celui-ci propose une meilleure identification, y compris visuelle (avec un logo), des enquêtes de la statistique publique. La réflexion se poursuit pour une mise en pratique des recommandations de ce groupe.

L’idée d’une communication sur la statistique publique a été retenue. Ses objectifs et publics visés seront précisés lors du prochain bureau du 2 juillet sur la base des propositions d’un groupe de travail qui réunira des membres du bureau, de l’autorité de la statistique publique et des producteurs, sous la présidence de Pierre Audibert, secrétaire général du Cnis.