Informations complémentaires
Date Jeudi 31 mars 2011
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Résumé

Jean-Philippe Cotis a présenté les points d’actualité sur les statistiques publiques en Europe et en France . La discussion qui s’en est suivie a évoqué l’association du Cnis à trois thèmes de réflexion du service statistique public : la synergie entre travaux nationaux et travaux européens (priorités négatives et accès des chercheurs aux données détaillées), la communication en direction d’un public large et la simplification administrative, notamment en évitant la redondance des informations demandées aux entreprises.

Le rapport du groupe de travail sur le microcrédit a été présenté par son président, Pierre Valentin. Il propose notamment une définition du microcrédit consensuelle et opérationnelle pour l’établissement de statistiques sur le sujet, par la Banque de France.

Le rapport du groupe de travail sur la diffusion du recensement a été présenté par Marie-Hélène Boulidard, rapporteur. Les préconisations résultent d’une connaissance fine et argumentée des difficultés que rencontrent les utilisateurs des résultats du recensement. Certaines sont d’ores et déjà mises en œuvre par l’Insee. Les chercheurs attendent cependant plus de données détaillées.
Le bureau a salué la qualité des travaux de ces deux groupes de travail et en particulier l’important travail de dialogue avec tous les organismes concernés.

Le mandat du futur groupe de travail sur l’évolution du questionnaire du recensement a été présenté par le sénateur Jean-Claude Frécon, co-président du groupe avec Chantal Cases, directrice à l’Ined. Ce mandat sera discuté puis validé par la commission « Démographie et questions sociales » du 19 mai.