Enquête sur le suivi des élèves sortant des établissements d'enseignement technique agricole - 2013A707AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013A707AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Sortants diplômés (formations technologiques ou professionnelles) ou sortants de classes de 4ème, de 3ème, 2nde professionnelle des établissements d’enseignement agricole technique, publics ou privés qui ne se sont pas réinscrits l’année suivante dans un établissement agricole de la voie scolaire.

Champ géographique France métropolitaine et DOM et COM (sauf Nouvelle-Calédonie)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

– « Suivi des élèves sortant des établissements d’enseignement technique agricole en 2012 hors 4e, 3e et 2nde ».
– « Suivi des élèves, sortant des établissements de l’enseignement technique agricole en 2012, 4e, 3e, 2nde ».

Objectifs

L’enquête a pour objectif d’appréhender le devenir à court terme des jeunes après leur sortie de l’enseignement agricole. Elle vise à analyser les modalités de leur insertion en fonction des formations suivies : situation professionnelle dont qualité des emplois occupés, études poursuivies en dehors du circuit de l’enseignement agricole, sorties sans qualification du système éducatif. Elle a vocation à être le dispositif qui renseignera tous les ans, l’ensemble des partenaires locaux, régionaux et nationaux en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation. Les informations collectées serviront aux DRAAF – SRFD (direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt – service régional de la formation et du développement) pour piloter l’enseignement agricole en région avec le PREA (plan régional de l’enseignement agricole), en liaison avec le 5ème SPNF (schéma prévisionnel national des formations) qui couvre la période 2009-2014. Elles seront utiles également aux élèves et à leurs familles pour les choix d’orientation en liaison avec les débouchés. De plus, l’enquête renseigne les établissements sur la situation des jeunes à l’issue de formations non diplômantes (après les classes de 4e, 3e, 2nde). Enfin, l’enquête permet de calculer l’indicateur LOLF  » taux net d’emploi  » des sortants de l’enseignement agricole.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés sont centrés sur la dernière classe fréquentée (niveau et spécialité de formation suivie), les diplômes obtenus, les caractéristiques des élèves (sexe, âge), leur situation géographique, leur situation au 1er février de l’année qui suit la fin présumée de leurs études, et, pour ceux qui ont trouvé un emploi, sur le descriptif de cet emploi (statut, fonction principale, durée du travail, salaire, taille et secteur d’activité de l’entreprise, démarches ayant permis d’obtenir cet emploi) et sur l’opinion de l’élève sur la situation actuelle.

Historique

L’enquête est comparable à celle conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’éducation nationale auprès de ses établissements de l’enseignement scolaire, appelée IVA (insertion dans la vie active des lycéens).
Elle a été menée pour la première fois à titre expérimental en 2009.

Concertation

Le questionnaire a été élaboré par la DGER en collaboration avec Agrosup Dijon Eduter (établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon), sur la base de celui de l’enquête IVA/IPA de l’éducation nationale.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

Chaque année du 1er février au 31 mars

Mode de collecte

Par questionnaire papier, support dématérialisé ou par téléphone.

Organisme collecteur Établissements d'enseignement agricole technique, publics ou privés
Plan de sondage

L’enquête est réalisée par les établissements d’enseignement agricole technique, publics ou privés auprès de leurs sortants : diplômés par voie scolaire (formations technologiques ou professionnelles), des classes de 4ème/3ème, des classes de 2nde professionnelle. L’échantillon stratifié correspondant à chacune de ces sous-populations comprend pour les sortants diplômés par voie scolaire (formations technologiques ou professionnelles) 207 établissements et sites regroupant 6709 anciens élèves, pour les sortants de classes de 4ème/3ème 102 établissements, regroupant 1 990 anciens élèves, pour les sortants de classes de 2nde professionnelle 102 établissements, regroupant 586 anciens élèves .
Les établissements non pris en compte au sein de chacun de ces échantillons ont la possibilité de réaliser l’enquête selon les mêmes modalités. A ce titre, il est demandé à tous les établissements retenus dans l’échantillon des diplômés hors 4ème, 3ème et seconde pro d’enquêter aussi les sortants des premières professionnelles non diplômés. Les résultats collectés en dehors des échantillons ne sont pas pris en compte au niveau des indicateurs et analyses nationaux. Des restitutions régionales pourront être réalisées dans la mesure où les réponses sont en nombre suffisant.

Taille de l'échantillon 9000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat Agrosup Dijon-Eduter (anciennement Enesad)
Date prévisionnelle de la première publication

Octobre 2012

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 07/12/2009
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2009_dger_sortants_enseignement_agricole (pdf - 129 Ko)