Enquête Suivi des bacheliers dans l’enseignement supérieur - 2019A047RE

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019A047RE
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Deux populations sont concernées : l’ensemble des bacheliers du panel d’élèves entrés en 6e en 2007 poursuivant des études dans l’enseignement supérieur et la cohorte des bacheliers 2014 poursuivant des études dans l’enseignement supérieur (c’est une partie de la première cohorte, ceux qui ont eu le baccalauréat sans redoubler dans le secondaire, complétée pour être représentative de l’ensemble des bacheliers 2014, dont certains n’étaient pas en sixième en 2007).

Champ géographique France métropolitaine et Dom (sauf Mayotte)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’enquête fait partie du dispositif « Entrée dans la vie adulte » (EVA) auprès d’un panel d’élèves entrés en 6ème en 2007. L’objectif de l’enquête est d’observer les parcours des bacheliers dans l’enseignement supérieur et de mettre en évidence les différents facteurs (notamment le parcours scolaire antérieur) susceptibles d’influer sur ces parcours. L’articulation avec le panel DEPP permet de bénéficier d’un suivi sur longue période et l’articulation avec EVA permettra de faire le lien avec les questions d’entrées dans la vie adulte (insertion professionnelle, couple et famille, mobilité…).

Thèmes du (ou des) questionnaires

Parmi les thèmes abordés, on peut citer la situation du jeune en matière de poursuite d’études, le déroulement de son orientation après le baccalauréat, ses résultats et diplômes obtenus, son degré de satisfaction à l’égard des études suivies, les difficultés rencontrées, ses projets universitaires et professionnels, les stages réalisés, ses conditions de vie, mais aussi la date et les raisons de sa sortie de l’enseignement supérieur, sa situation au regard de l’emploi.

Historique

Cette enquête fait suite à deux panels de bacheliers issus du suivi, par la Depp, des élèves dans l’enseignement secondaire. Pour le panel d’élèves entrés en 6ème en 1989, le Sies a suivi pendant au moins cinq années les parcours dans l’enseignement supérieur des jeunes qui ont obtenu leur baccalauréat en 1996 ou plus tard. De même pour le panel des élèves entrés en 6ème en 1995 et qui ont obtenu leur baccalauréat entre 2002 et 2006. Depuis 2009, le Sies mène une enquête sur le devenir des bacheliers 2008, qui n’est pas articulée avec un panel d’élèves de l’enseignement secondaire.

Concertation

Le comité de pilotage du dispositif global comprend des représentants du CNRS/Centre Quételet (Comité des données), de la Dares, de la Drees, de la Depp, du Sies, de l’Insee (Département de l’emploi et des revenus d’activité, Département des Méthodes Statistiques, Pôle diplômes, Département des Applications et des Projets).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Mode de collecte

La collecte est multi-mode dans l’ordre séquentiel suivant : internet / papier / téléphone, avec des relances intercalées.

Comitologie

Le comité de pilotage comprend des représentants du Système d’information et études statistiques et d’autres instances du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (inspections générales, direction générale de l’enseignement supérieur), de l’agence de mutualisation des universités et établissements, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), l’Observatoire de la vie étudiante, et des laboratoires universitaires travaillant sur ces questions.

Contraintes pour l'enquêté

L’enquêté répond à un questionnaire d’une durée de 15 minutes maximum.

Plan de sondage

Pour la cohorte dans le prolongement du panel Depp : La base de sondage est exhaustive (tirée dans les bases académiques d’élèves) représentant l’ensemble des bacheliers issus du panel des élèves entrés pour la première fois en 6ème (ou en SEGPA) en septembre 2007. Un échantillon de 35 000 élèves a été tiré dans l’ensemble des collèges publics et privés de France métropolitaine et des Dom (hors Mayotte).
Tous les bacheliers du panel sont interrogés, qu’ils soient lauréats de la session 2014 ou d’une session ultérieure.
Extension aux bacheliers 2014  » en retard  » : La base de sondage est l’ensemble des bacheliers 2014 âgés de 19 ans ou plus, scolarisés en terminale en 2013-2014 dans un établissement public ou privé de France (métropole et DOM hors Mayotte). L’échantillon sera constitué par un plan de sondage stratifié, selon des critères influant les parcours dans l’enseignement supérieur (par exemple la série de baccalauréat, la mention, le sexe, l’âge…).

Taille de l'échantillon 25000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Enseignement supérieur et recherche - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/11/2013
Date début de validité 01/01/2013
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2015_sies_devenir_bacheliers_2014-1-1-1 (pdf - 109 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 04/10/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_sies_suivi_des_bacheliers (pdf - 112 Ko)