Enquête sur les pratiques culturales en viticulture en 2019 (Pk Viti 2019) - 2020X041AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 24/10/2019
Numéro de visa 2020X041AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

L’enquête Pk Viti 2019 concerne toutes les exploitations ayant des surfaces en vigne pour l’élaboration de vin. Ne sont pas concernées les exploitations avec des surfaces en raisin de table.

Champ géographique Le champ géographique de l'enquête est la France métropolitaine. L'enquête est prévue dans les principaux bassins de production viticole. Le champ géographique est déterminé par vignoble ou regroupement de vignobles. Les bassins viticoles déjà interrogés sur les pratiques de 2016 seront à nouveau enquêtés. L'extension à un nouveau bassin est à l'étude.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Pratiques culturales en viticulture en 2019

Objectifs

Les enquêtes sur les pratiques culturales ont pour objectif de décrire et de caractériser les pratiques d’exploitation des agriculteurs. Les données collectées sont notamment utilisées pour établir des indicateurs agri-environnementaux (notamment l’IFT) contribuant à mesurer l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire est articulé autour de plusieurs thématiques :

– données générales sur l’exploitation : orientation, engagement dans une démarche visant à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ou en lien avec l’agro-écologie ;

– reconstitution de l’itinéraire technique suivi sur la parcelle enquêtée : analyse de terre, disposition de la parcelle (cours d’eau, bande enherbée), engagement à respecter un cahier des charges particulier, caractéristiques de la parcelle (densité de plantation, gestion de l’enherbement, etc..), fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, rendement, enregistrement des pratiques, irrigation, gestion du dépérissement des ceps et pratiques hivernales ;

– usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble de l’exploitation : type et réglages du pulvérisateur, maniement et protection de l’utilisateur, pratiques visant à réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques, utilisation de la robotique ou d’outils d’aide à la décision.

Historique

Les enquêtes sur les pratiques culturales des agriculteurs constituent un outil majeur de suivi des pratiques agricoles ayant un impact potentiel sur l’environnement. Jusqu’en 2006, ces enquêtes n’étaient conduites, à un rythme quinquennal, que dans le domaine des grandes cultures et des prairies. En 2006, une enquête viticulture a été réalisée pour la première fois.

Lancé à la fin des années 2000, le plan d’action Ecophyto du ministère en charge de l’agriculture, qui vise à réduire et améliorer l’utilisation des pesticides, prévoit la réalisation d’enquêtes sur les pratiques agricoles portant sur l’ensemble des cultures (grandes cultures, viticulture, fruits et légumes). Dans ce cadre, les enquêtes périodiques sur les grandes cultures et la viticulture sont étendues aux secteurs de l’arboriculture et des cultures légumières, avec une alternance d’enquêtes complètes sur l’ensemble des pratiques culturales et d’enquêtes intermédiaires restreintes aux pratiques phytosanitaires. L’enquête sur les pratiques culturales en viticulture fait suite aux enquêtes portant sur les pratiques complètes viticoles de 2006 et de 2013 et phytosanitaires de 2011 et 2016.

Faits marquants précédentes éditions

La précédente enquête, dont le questionnement était centré sur les traitements phytosanitaires en viticulture, s’est déroulée de mars à fin juin 2017.

A l’issue de la collecte, environ 7 200 parcelles ont été enquêtées. L’enquête s’est déroulée sans difficultés majeures sur le terrain. Seules 9 % des parcelles n’ont pas pu être enquêtées soit parce que la parcelle n’appartenait pas au champ de l’enquête, soit suite à un refus de répondre. De premiers résultats nationaux ont été publiés dans l’ouvrage de synthèse Graphagri 2018 diffusé en décembre 2018 par le SSP. Un dossier national portant sur le nombre de traitements et l’IFT (indicateur de fréquence de traitement), avec une déclinaison par bassin viticole, a été publié en février 2019. Ce dossier sera suivi par un Primeur Agreste et un Chiffres et Données présentant les principaux résultats de l’enquête. Des publications régionales seront également réalisées.

Concertation

Un comité des utilisateurs regroupant des représentants des services régionaux qui réaliseront l’enquête, des ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement, d’établissements publics, des instituts techniques agricoles, des instituts de recherche et des organisations professionnelles agricoles a été constitué pour examiner le questionnaire de l’enquête et échanger sur les utilisations des données.

Origine de la demande

Cette enquête permet de répondre aux besoins de suivi du plan Ecophyto piloté par la Direction générale de l’alimentation du ministère en charge de l’agriculture et d’alimenter le débat public s’agissant des pratiques culturales et traitements phytopharmaceutiques en viticulture.

Elle permet également de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides et apporte des éléments permettant d’apprécier l’incidence des programmes d’action mis en œuvre dans le cadre de la directive européenne 91/676/CEE du 12/12/1991 dite directive « Nitrates ».

Enfin, elle fournit de nombreuses données mobilisables par les chercheurs travaillant sur ces domaines.

Place dans un dispositif statistique

Il n’existe pas d’autres sources disponibles actuellement sur l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture, qui couvre l’ensemble du territoire concerné par cette enquête.

Cette enquête fait partie des enquêtes « Pratiques culturales » du SSP, qui suivent l’évolution des pratiques des agriculteurs dans les quatre filières suivantes : Grandes cultures et prairies, Viticulture, Arboriculture et Production de légumes.  Chaque filière est enquêtée tous les 4 à 5 ans.

Extensions géographiques

A l’étude.

Utilisateurs

Les utilisateurs finaux des données collectées sont :
– les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement,
– les instituts de recherche (Inra, IRSTEA, autre)
– instituts techniques (Institut Français du Vin, autre..).

Les données relatives à l’utilisation des pesticides sont par ailleurs transmises à Eurostat.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte aura lieu de janvier à avril 2020 et portera sur la campagne 2018-2019.

Mode de collecte

L’enquête est réalisée en face à face chez l’exploitant avec saisie directe sur ordinateur (système Capi).

Comitologie

En plus du comité des utilisateurs réuni une fois en amont de l’enquête, des comités de projets sont réunis très régulièrement tout au long de la préparation de l’enquête pour faire des points d’avancement et valider les différentes étapes. Enfin, un comité de pilotage regroupant notamment les financeurs de l’enquête se réunit annuellement pour valider le calendrier des enquêtes Pratiques culturales et faire évoluer si besoin le dispositif.

 

Contraintes pour l'enquêté

L’enregistrement des pratiques culturales est largement répandu. L’enquêté dispose donc des données nécessaires à l’enquête. La seule partie délicate du questionnaire est la description des interventions phytosanitaires sur la parcelle, qui peuvent être plus ou moins nombreuses. Dans les cas les plus complexes, le renseignement du questionnaire peut dépasser une heure. Un courrier est adressé aux exploitants par les services régionaux pour les informer de la visite d’un enquêteur et leur permettre de rassembler les informations nécessaires.

Organisme collecteur La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (Srise) implantés au sein des directions régionales de l'agriculture et de l'alimentation du ministère en charge de l'agriculture.
Plan de sondage

Les unités enquêtées seront issues du casier viticole informatisé (CVI) de l’année 2018. Ce fichier administratif tenu par les services des douanes rassemble toutes les parcelles plantées en vigne. Contrairement aux enquêtes précédentes (2013 et 2016) qui s’appuyaient sur un panel constitué en 2010, un nouvel échantillon sera tiré pour l’enquête de 2019.

Taille de l'échantillon 9000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Agriculture et alimentation - Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Partenariat Enquête cofinancée avec l'Agence française pour la bIodiversité.
Date prévisionnelle de la première publication

T2 2021 pour la première publication : dossier présentant les principaux résultats.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 23/03/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2019_ssp_pk_viti_2019_def (pdf - 133 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 25/09/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2019_ssp_pk_viti_2019 (pdf - 142 Ko)