Post-enquêtes qualitatives associées à l'enquête Capacités, Aides et REssources des seniors CARE Ménages 2015 - 2015X085SA

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2015X085SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Le dispositif d’enquêtes CARE comprend une enquête en logements ordinaires (en 2015) et une enquête en établissements pour personnes âgées (en 2016). En 2015, seule l’enquête en logements ordinaires est réalisée. Les unités statistiques enquêtées en logements ordinaires dans le volet  » seniors  » sont les individus de 60 ans ou plus résidant en logement ordinaire. Le volet  » aidants  » couvre l’ensemble des aidants déclarés par les personnes interrogées dans le volet  » seniors « .

Champ géographique L'enquête CARE en logements ordinaires est réalisée en France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Capacités, Aides et REssources des seniors en logements ordinaires
Questionnaire « seniors ».
Questionnaire « aidants ».

Consulter les questionnaires http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/personnes-agees/article/les-enquetes-capacites-aides-et-ressources-des-seniors-care
Objectifs

L’enquête « Capacités, aides et ressources des seniors » (CARE-Ménages) a pour premier objectif de lever une partie de l’incertitude qui entoure les hypothèses de développement de la dépendance, et mieux cerner les enjeux financiers auxquels font face les ménages confrontés à la dépendance. Les post-enquêtes qualitatives qui lui sont associées ont pour but d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. Ces analyses seront réalisées auprès des ménages qui ont répondu à l’enquête « CARE-Ménages » de 2015 et qui ont accepté le principe d’un entretien complémentaire avec des chercheurs.
Au total, 8 projets de recherche ont été reçus par la Drees, dont quatre ont été sélectionnés s’intéressant à différents axes de l’appel à projets. Les entretiens seront réalisés de mai-juin 2016 à juin 2017 en trois phases.

Le premier projet de recherche porte sur le poids et les effets du genre dans l’aide aux seniors (PEGASE). Le projet se propose d’étudier l’évaluation par l’enquête CARE de la relation d’aide entre conjoints d’une part, entre un senior et son enfant de l’autre. Plus précisément, dans la manière dont la relation d’aide est vécue et évaluée par le senior et l’un de ses aidants, le projet cherche à comprendre comment peuvent se forger des visions différentes d’une même situation. Par ailleurs, il contribuera à comprendre comment les aidants sont désignés et comment ils se pensent eux-mêmes comme accomplissant un rôle particulier.
L’enquête se déroulera dans les 17 départements suivants : 77 et 91 (Île-de-France), 07, 42, 43 et 63 (Auvergne-Rhône-Alpes), 13, 83 et 84 (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et 11, 12, 30, 31, 32, 34, 66 et 81 (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon).

Le deuxième projet de recherche porte sur l’articulation travail-famille et la gestion des temps sociaux (ARTF). Dans un contexte d’allongement de la vie au travail, ce projet s’intéresse à l’articulation des temps sociaux – le temps de l’aide, le temps professionnel, filial, parental, le temps de formation, de loisirs – telle qu’elle est opérée par les proches aidants des personnes atteintes par des troubles cognitifs et des déficiences motrices. A travers cette réinterrogation, il devrait notamment être possible de mieux cerner d’une part, dans quelle mesure et de quelle manière les proches ont recours aux dispositifs nationaux ou mis en place par les entreprises et, d’autre part, d’analyser les arbitrages familiaux aussi bien que des arrangements effectifs dans le milieu professionnel, avec la hiérarchie et avec les collègues. L’enquête se déroulera dans les 6 régions suivantes : Île-de-France, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire.

Le troisième projet de recherche porte sur l’analyse compréhensive de l’intensité de l’aide aux seniors (ANALISE). L’objectif principal du projet est de contribuer à une meilleure analyse de l’intensité de l’aide prodiguée par les proches engagés dans le soutien rapproché à une personne âgée, enjeu actuel des politiques publiques d’aide aux aidants. L’idée est de chercher à comprendre et à analyser le sens que revêt l’aide pour chacun des protagonistes engagés dans la situation, y compris le parent âgé. L’enquête se déroulera dans les 6 départements suivants : 22, 35 et 56 (Bretagne) et 01, 38 et 69 (Auvergne-Rhône-Alpes).

Le quatrième projet de recherche porte sur l’entraide et les aides dans le couple autroisième âge (EntrACT). Le projet propose d’approfondir les configurations des aides, le mode d’organisation et de négociation dans le couple, du point de vue du conjoint aidé (volet seniors) et du conjoint aidant (volet aidants). Il s’agit d’analyser toutes les formes d’aides qui peuvent être mobilisées, aides humaines (entourage et professionnels) et aides matérielles (aides techniques, aménagement du logement), le moment et la façon dont elles sont décidées, sollicitées, mises en place et articulées entre elles et, le cas échéant, les dispositifs de financement. La démarche doit permettre d’identifier comment la vie de couple et l'(inter)dépendance de la relation entre conjoints peuvent renforcer ou restreindre la capacité de faire face au besoin d’aide, y compris dans la négociation pour des interventions professionnelles ou des aménagements spécifiques. L’enquête se déroulera dans les régions suivantes : Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Île-de-France et Pays de la Loire.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire du volet « seniors » traite les thématiques suivantes :
– Tronc commun des ménages ;
– Dépendance : santé (dont mini-module européen, recours aux soins et déficiences) ; limitations fonctionnelles ; restrictions d’activités ; accessibilité ;
– Aides : aides techniques, aides humaines, aides financières, aménagements du logement ;
– Revenus ;
– Allocations/Prestations ;
– Dépenses régulières et contraintes du ménage.
Le questionnaire du volet « aidants » complète le volet « seniors » sur :
– La relation de l’aidant avec l’aidé ;
– Les aides humaines, financières et matérielles fournies par l’aidant ;
– Les dépenses et ressources liées à la perte d’autonomie que l’aidé n’aurait pas pu renseigner.
L’aidant sera aussi interrogé sur son état de santé et les conséquences de l’aide sur sa vie professionnelle, sociale et affective.

Historique

L’enquête CARE en logements ordinaires s’inscrit dans la continuité des enquêtes  » Handicap-Santé  » de 2007-2008 : VQS (2007), Handicap-Santé Ménages – HSM (2008), Handicap-Santé Aidants – HSA (2008). Mais elle est spécifique à la population âgée afin d’étudier la perte d’autonomie liée au vieillissement.

Concertation

Le groupe de conception regroupe un ensemble d’experts : chercheurs, sous-direction chargée de l’observation de la santé et de l’assurance maladie (DREES), Direction générale de la cohésion sociale du ministère des affaires sociales, financeurs, CNSA, CNAV, etc.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte du volet « seniors » de l’enquête CARE en logements ordinaires est prévue de mars à mai 2015.
La collecte du volet « aidants » est concomitante et se poursuivra jusqu’en juin 2015.

Mode de collecte

La collecte du volet  » seniors  » de l’enquête CARE en logements ordinaires est réalisée en face-à-face sous CAPI par les enquêteurs de l’INSEE.
La collecte du volet  » aidants  » est réalisée soit en face-à-face soit par téléphone sous CAPI par les enquêteurs de l’INSEE.

Organisme collecteur L'enquête CARE en logements ordinaires est réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Plan de sondage

Volet « seniors » de l’enquête CARE en logements ordinaires :
Un échantillon de 15 000 personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sera tiré dans la base des répondants à l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) 2014. Seront distingués quatre groupes en fonction du niveau de dépendance présumé :
Groupe I : personnes déclarant n’avoir aucune difficulté ;
Groupe II : personnes déclarant avoir quelques difficultés ;
Groupe III : personnes déclarant avoir plusieurs difficultés ;
Groupe IV : personnes déclarant avoir de nombreuses difficultés.
Chaque groupe aura une probabilité de tirage différente, qui sera croissante du groupe I au groupe IV.
Volet « aidants » de l’enquête CARE en logements ordinaires :
Tous les aidants de l’entourage âgés de 18 ans ou plus cités par les personnes interrogées lors du volet « seniors » seront enquêtés. Au maximum, dix aidants seront interrogés ; parmi les aidants qui vivent avec la personne âgée, au maximum trois seront interrogés.
L’échantillon du volet « seniors » porte sur 15 000 personnes. L’échantillon du volet « aidants » sera d’environ 8 000 personnes citées par les personnes interrogées lors du volet « seniors ».

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Santé et solidarités - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Date prévisionnelle de la première publication

2016

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 14/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2013_drees_enquete_capacites_aides_ressources_des_seniors_care (pdf - 125 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 06/04/2016
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2016_drees_post_care_menages-1 (pdf - 101 Ko)