Pilote de la refonte de l'enquête Emploi - 2020X024EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2020X024EC
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Le champ de l’enquête concernera les personnes occupant, au moment de l’enquête, un logement ordinaire (c’est-à-dire hors communautés) en France (y compris Mayotte à terme). Toutes les personnes du logement sont décrites succinctement par l’enquête, mais seules les personnes de 15-89 ans sont concernées par le questionnaire individuel.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Projet Mélopée : refonte de l’enquête Emploi
Pour se préparer au passage à la nouvelle enquête en respectant le calendrier de publication, un Pilote sera conduit sur l’ensemble de l’année 2020, précédant l’atterrissage. Le Pilote vise à répondre à deux objectifs : mesurer les ruptures de série et rétropoler les séries et s’assurer du parfait fonctionnement des outils.
Ainsi, les données du Pilote serviront à « rétropoler » les principales séries (c’est-à-dire recalculer les données collectées antérieurement selon les nouvelles mesures), ce qui permettra de les mettre à disposition des utilisateurs lors de la publication des premiers résultats et d’assurer ainsi la comparabilité des résultats.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire de l’enquête Emploi sera structuré autour des thèmes suivants :
• la description du ménage et des personnes qui le composent ;
• le statut d’activité au sens du BIT, mesuré à travers de nombreuses questions factuelles se rapportant à une semaine de référence donnée (exercice d’une activité rémunérée, motifs d’absence de son emploi, démarches de recherche, disponibilité) ;
• la description détaillée de l’emploi principal en cours (profession, contrat, temps de travail, revenus du travail), moins détaillée pour le 2e emploi en cours et pour le dernier emploi pour les personnes sans emploi à la date de l’enquête ;
• les formations (formelles ou non) suivies et le niveau d’études atteint ;
• la perception d’allocations ;
• l’état de santé ;
• l’origine sociale et géographique ;
• la trajectoire sur le marché du travail à travers un calendrier rétrospectif d’activité sur l’année écoulée.

Historique

Née en 1950 pour permettre une mesure régulière de l’emploi et du chômage, l’enquête Emploi a intégré de nombreux changements, au fil des décennies : des changements de concept et / ou de questionnaire pour se conformer notamment aux orientations du Bureau International du Travail (BIT) ou d’Eurostat, des évolutions techniques (passage en mode de collecte par ordinateur CAPI, développement d’une application dédiée) ou encore méthodologiques (passage à une enquête en continu, échantillonnage, traitement de la non-réponse, mode de collecte…).
Les principales évolutions récentes sont les suivantes. En 2003, l’enquête annuelle Emploi en métropole est devenue une enquête en continu, couvrant toutes les semaines de l’année. En 2009, son échantillon a été progressivement augmenté de 50 %. En 2014, les départements d’Outre-mer (Dom, hors Mayotte) ont intégré le processus de l’enquête Emploi en continu. En 2013, le questionnaire a été rénové, pour en faciliter la passation, notamment au téléphone, améliorer la codification des variables de profession et de diplôme, enrichir la connaissance du marché du travail avec l’introduction de nouvelles questions et se conformer aux orientations d’Eurostat sur certains indicateurs (formation, halo autour du chômage).
Une nouvelle refonte de l’enquête se dessine à horizon 2021. Elle modifiera l’enquête actuelle à plusieurs égards :
• le questionnaire, qui sera rénové afin de le conformer aux nouvelles exigences européennes, et, par la même occasion, l’adapter aux besoins des utilisateurs et à une passation en auto-administré ;
• le protocole, qui offrira la possibilité aux répondants de recourir à Internet en réinterrogation ;
• le champ de l’enquête, qui à terme inclura Mayotte.

Origine de la demande

L’enquête Emploi est l’édition française de la Labour Force Survey (LFS). Elle est actuellement régie par le règlement européen 577/1998 du 9 mars 1998 ; elle relèvera à l’avenir du règlement-cadre IESS (Integrated European Social Statistics) et de plusieurs actes délégués ou actes d’exécution spécifiques.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Mode de collecte

Les logements relevant du champ de l’enquête sont enquêtés 6 trimestres consécutifs. La première interrogation d’un ménage se fera en face-à-face. En ré-interrogation, Internet sera proposé comme mode de réponse complémentaire au téléphone. La période de collecte sera portée à 3 semaines après la fin de la semaine de référence (contre en général 2 semaines et 2 jours actuellement).

Comitologie

En matière de comitologie, plusieurs comités ont été mis en place :
• Un comité directeur du projet de la refonte de l’enquête Emploi est installé depuis le début de l’année 2017. Il valide les orientations du projet et assure un suivi stratégique des différentes étapes du projet.
• Un comité de pilotage, interne à l’Insee, précise le contour du projet, contrôle le respect des objectifs en termes de réalisation et à ce titre prend toutes les décisions opérationnelles, au besoin après arbitrage du comité directeur ou de l’instance adéquate.
• Un comité de suivi, interne à l’Insee, instruit les questions techniques et prépare les éléments de décision pour le comité de pilotage ; il suit l’avancement du travail des équipes.
Des réunions d’information et de concertation ont eu lieu à l’automne 2018 avec des chercheurs, des utilisateurs hors du système statistique public et des représentants des partenaires sociaux, sur la base du premier test de questionnaire.
La France participe activement aux différentes instances européennes : ESSC (European Statistical System Committee), DSS (Directors of Social Statistics) et LAMAS WG (Labour Market Statistics Working Group), groupe de travail européen dont relève l’enquête Emploi. Elle participe à deux des trois task forces mises en place pour appuyer le LAMAS dans la préparation de la future LFS.

Organisme collecteur La maîtrise d’oeuvre est assurée par l'Insee. La collecte est décentralisée dans les divisions Enquêtes Ménages des directions régionales de l’Insee et réalisée par le réseau d'enquêteurs de l'Insee. Elle est suivie, au niveau national, par un pôle dédié situé à Lille.
Plan de sondage

Le Pilote comprend deux composantes :
• un sur-échantillon en ancienne enquête : un échantillon supplémentaire est introduit à l’actuelle enquête à compter du quatrième trimestre 2019 ;
• une bascule anticipée en nouvelle enquête : une première bascule d’une fraction de l’échantillon de l’ensemble des rangs d’interrogation de l’enquête Emploi actuelle vers la nouvelle enquête est opérée dès le premier trimestre 2020.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Les données du Pilote ne seront pas diffusées en tant que telles, mais elles serviront à rétropoler les principales séries, ce qui permettra de les mettre à disposition des utilisateurs dès la publication des premiers résultats de la nouvelle enquête, portant sur le T1 2021, au printemps 2021.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/05/2018
Date début de validité 01/01/2021
Date fin de validité 31/12/2025
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2018_insee_renovation-enquete-emploi (pdf - 294 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 15/05/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2019_dsds_pilote_refonte_emploi_melopee (pdf - 167 Ko)