Enquête Nationale sur la Participation Associative et les Dons (ENPAD)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Personnes de 15 ans ou plus vivant en ménages ordinaires en France

Champ géographique France entière, hors Mayotte

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête Nationale sur la Participation Associative et les Dons (ENPAD)

Objectifs

L’objectif de cette enquête est d’une part de mieux comprendre les ressorts de la participation associative (type d’association, type de participation, mesure du bénévolat, fréquence, cumul éventuel de fonctions dans une ou plusieurs associations, …) et d’autre part de connaître l’ensemble des dons effectués (dons déductibles des impôts, dons en nature, achats auprès d’associations…) en fonction des caractéristiques sociodémographiques des individus.

Cette enquête fera l’objet d’une procédure de labellisation afin d’attester de la qualité de l’opération, notamment avec un tirage d’échantillon dans Fidéli.Suite à une première enquête expérimentale menée en 2021, l’objectif est de pouvoir suivre dans le temps les évolutions de la participation (adhésion, bénévolat, dons) aux associations du côté des individus (enquête ménage), offrant un regard complémentaire à celui de l’enquête Situations des associations menée par l’Insee, enquête auprès des associations comme structure, reconduite en 2025.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Caractéristiques sociodémographiques

Participation actuelle à la vie associative

Type de participations

Type d’actions réalisées

Domaine d’activité des associations

Temps passé

Motivation et raisons à la participation

Perception sur l’évolution de la participation

Dons aux associations

Type de dons

Contexte dans lequel s’est effectué le don

Motifs à la donation

Montants versés

Modalité de paiement

Information sur l’utilisation des dons

La non-participation à la vie associative

Participation passée à la vie associative

Raisons de la non-participation

Freins à la participation et/ou aux dons

Historique

Conçue comme un pilote, l’enquête Enead (Enquête Nationale sur l’Engagement Associatif et les Dons) sur cette même thématique a été menée en 2021 par l’Injep. Elle avait obtenu l’avis d’opportunité mais n’avait pas été présentée au label du fait de son échantillonnage (méthode des quotas) et du calendrier.

Cette enquête expérimentale par méthode des quotas sur l’engagement associatif et les dons, a été bénéfique sur plusieurs aspects (diversité des dons, importance des habitudes familiales, …) mais a également révélé des pistes d’améliorations, en particulier sur la définition du bénévolat, et l’articulation des différents types de participation associative (adhérent, membre, bénévole, …). De plus, elle a montré ses limites quant à la qualité statistique de ces résultats du fait de son échantillonnage.

En se basant sur ce retour d’expérience, le questionnaire sera largement rénové et l’échantillonnage sera cette fois-ci probabiliste avec un tirage de l’échantillon dans Fidéli suite à la demande de label.

Elle sera la première édition de la nouvelle enquête de référence de la Medes.

 

Faits marquants précédentes éditions

L’enquête Enead 2021, a donné lieu à la rédaction de différentes études, très attendues et reprises :

  • Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative (Injep, IAS, janvier 2023)
  • Les bénévoles des associations sportives : plus souvent des hommes, jeunes, et des parents (Injep, IAS, octobre 2023)
  • Un Français sur deux déclare donner aux associations (Injep, IAS, septembre 2024)

Les principaux résultats sont également présents dans les chiffres clés de la vie associative (Injep, 2023)

Concertation

Le projet d’enquête a été discuté au sein de la direction jeunesse, éducation populaire, vie associative (DJEPVA), ainsi qu’au sein du Conseil scientifique et d’orientation de l’Injep. Le questionnaire ainsi que le protocole seront élaborés avec l’aide d’un comité scientifique comprenant des statisticiens (Insee, Deps, Injep), mais également des chercheurs (dont un chercheur de l’Université de Nantes ayant conduit des travaux sur Enead) et un ou deux organismes associatifs travaillant sur la vie associative.

Le comité de concertation élargira aux acteurs de la vie associative (associations France bénévolat, France générosité et Recherches et Solidarités, Fondation de France, Fondation petits frères des pauvres, Paysage associatif, etc.).

Origine de la demande

En 2010, le rapport du groupe de travail du CNIS « Connaissance des associations » pointait le manque d’informations approfondies sur les associations, et préconisait de « Produire tous les cinq ans une enquête approfondie Vie associative sur la participation et le bénévolat ». Cette nouvelle enquête visait à approfondir le module « participation culturelle et associative » de l’enquête SRCV de l’Insee, qui mesure tous les six ans l’adhésion à une association. Cependant, ce module a été allégé dans sa dernière version de 2022 : alors que les modules de 2013 et 2016 détaillaient la participation individuelle selon les types d’associations, le module de 2022 a été réduit à une question sur la participation à des activités bénévoles et/ou caritatives dans le cadre d’une association ou d’un club, en précisant uniquement le type de structure dans laquelle la personne a passé le plus de temps.

Pour répondre à ce besoin accru de données, l’enquête Enead sur l’engagement associatif et les dons a été mise en place en 2021. L’enquête ENPAD s’inscrira dans la même démarche, en produisant des informations sur les différentes formes de participation à la vie associative (adhérents, bénévoles, membres du bureau ou du CA…), sur le temps consacré au bénévolat et aux activités associatives, ou encore sur l’ancienneté moyenne du bénévolat au sein des associations.

De même, les données existantes sur les dons monétaires et en nature aux associations sont partielles. Les données de la DGFIP, en particulier, ne concernent que les dons déclarés par les ménages à l’administration fiscale, qui laissent de côté une partie des dons, notamment pour les foyers fiscaux non imposables. L’enquête permettra ainsi de compléter ces informations, en couvrant les dons monétaires non déclarés à l’administration fiscale, ainsi que sur les dons en nature.

Enfin, cette enquête viendra s’articuler avec l’enquête sur la Situation des associations de l’Insee, qui permet d’appréhender le type d’associations qui bénéficient du bénévolat et le nombre d’heures que cela représente pour celles-ci. L’enquête ENPAD permettra de décrire précisément la part et le profil des bénévoles dans la population générale.

L’enquête se fera en une seule vague, et sera rapprochée d’autres données déjà existantes, en particulier des données fiscales sur les dons déclarés. Elle s’inscrira dans la durée puisque de prochaines éditions sont souhaitées à une fréquence quinquennale. Elle contribuera à orienter les politiques de soutien au secteur associatif en permettant, par exemple, de mesurer l’impact du passage à la retraite sur l’engagement bénévole ou de quantifier le « turn-over » bénévole, qui constitue une préoccupation importante du secteur associatif.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête ENPAD apportera des informations essentielles qui manquent dans le dispositif statistique actuel, en explorant en profondeur les différentes formes d’engagement au sein des associations et la façon dont elles s’articulent. Contrairement aux enquêtes existantes, comme le module de participation culturelle et associative de l’enquête SRCV ou l’enquête Situation des associations de l’Insee, l’enquête ENPAD permettra de mieux saisir le profil complet des participants à la vie associative. Elle offrira, par exemple, une vue d’ensemble sur le cumul des rôles au sein des associations : elle indiquera si les donateurs sont aussi bénévoles ou adhérents, et précisera si ces engagements multiples se concentrent dans une seule association ou s’étendent à plusieurs.

De plus, cette enquête abordera des dimensions peu couvertes par les autres dispositifs, notamment le temps consacré au bénévolat, l’ancienneté des engagements, et le profil des bénévoles dans la population générale, par exemple en fonction de leur socialisation familiale au bénévolat ou aux dons. Elle complétera ainsi les données existantes, en enrichissant notamment celles de la DGFIP sur les dons monétaires en intégrant les dons non déclarés à l’administration fiscale, ainsi que les dons en nature.

Extensions géographiques

Cette enquête ne fera pas l’objet d’extensions régionales. L’échantillon sera conçu afin que les principaux résultats puissent être représentatifs au niveau régional.

Utilisateurs

Les utilisateurs potentiels des résultats sont les services de l’État et des collectivités pilotant la politique à destination des associations (Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, Délégations régionales académiques à la jeunesse, à la l’engagement et aux sports…), les chercheurs, et les « têtes de réseau » associatives (Mouvement associatif, CNOSF, France Bénévolat…), dont notamment celles travaillant à la connaissance de la vie associative (Recherches et Solidarités, Institut français du Monde associatif, Fondation de France…). Cette enquête fournira également des données de référence qui pourront être utilisées par la presse et le grand public, les études issues d’Enead ayant été par exemple largement reprises.

Par ailleurs, comme pour l’enquête Enead, les données de l’ENPAD pourront être utilisées par les chercheurs et d’autres services de la statistique publique, notamment par le DEPS s’agissant des associations culturelles.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Premier semestre 2026

Mode de collecte

Afin d’assurer une couverture maximale, la collecte de cette enquête sera multimode internet et papier, avec relance téléphonique (sans passation du questionnaire). Ce protocole permettra de limiter les défauts de couverture et d’approcher les populations éloignées du numérique tout en limitant les effets de désirabilité sociale auxquels sont très sensibles les principaux indicateurs. En effet, les principaux indicateurs cibles, à savoir les proportions de bénévoles et de donateurs, sont fortement sujets aux biais de désirabilité sociable, dont on sait qu’il se manifeste plus fortement en présence d’un enquêteur ou d’une enquêtrice (par téléphone ou en face à face). Le protocole de collecte a été conçu pour tenter de limiter au maximum cet effet.

Le tirage d’un échantillon probabiliste depuis Fidéli et un redressement approprié permettront d’assurer la représentativité de l’enquête.

Un appariement avec les données fiscales de l’année de référence est prévu, pour confronter les dons déclarés à l’administration fiscale à l’ensemble des dons monétaires déclarés dans l’enquête par les enquêtés.

Comitologie

Un comité de pilotage constitué d’agents de l’INJEP assurera la maitrise d’ouvrage. Ce comité, en lien avec le prestataire retenu, assurera le suivi opérationnel régulier des opérations de collecte.

Un comité scientifique sera par ailleurs constitué afin de solliciter des experts et des partenaires sur les modalités techniques et le questionnaire de l’enquête, ainsi qu’un comité de concertation pour rassembler les différentes parties prenantes (utilisateurs potentiels, autres producteurs de données sur la vie associative, …). Leur composition est décrite dans le champ « concertation ».

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse sera d’au plus 20 minutes. Le questionnaire ne comportera pas de données sensibles.

Organisme collecteur Le maitre d'œuvre sera un prestataire externe (appel d’offres lancé en fin d’année 2024).
Plan de sondage

Un tirage probabiliste stratifié par régions sera effectué dans Fidéli, avec un suréchantillonage des plus de 60 ans. 30 000 individus seront enquêtés, avec si possible un échantillon de réserve supplémentaire. Le taux de réponse attendu est de 60 %.

Taille de l'échantillon 30 000 individus

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Jeunesse et sports - Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP)
Partenariat Aucun
Date prévisionnelle de la première publication

La première publication est prévue dernier trimestre 2026.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/11/2024
Date début de validité 01/01/2025
Date fin de validité 31/12/2026
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2024_injep_enquete-participation-associative (pdf - 91 Ko)