Enquête sur l'insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants de l'enseignement technique agricole - 2016A705AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016A705AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Tous les sortants de la voie de formation initiale scolaire des établissements de l’enseignement technique agricole, publics ou privés et qui ne se sont pas réinscrits l’année suivante dans une formation de la voie initiale scolaire de l’enseignement technique agricole.

Champ géographique France métropolitaine et DOM et COM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur l’insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants de l’enseignement technique agricole

Objectifs

L’enquête a pour objectif d’appréhender le devenir à court terme des jeunes après leur sortie de l’enseignement agricole. Elle vise à analyser les modalités de leur insertion en fonction des formations suivies : situation professionnelle, études poursuivies en dehors du circuit de l’enseignement technique agricole scolaire, descriptif des emplois occupés. Elle fournit en particulier un éclairage sur la situation des jeunes à l’issue de formations non diplômantes (après les classes 3ème et 2nde) ou n’ayant pas accompli la totalité d’un cursus de formation. Elle permet aussi de calculer l’indicateur LOLF « taux d’insertion professionnelle » des diplômés de l’enseignement technique agricole.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes du questionnaire portent sur le parcours de formation du sortant (dernière classe fréquentée, spécialité de formation suivie, diplômes antérieurs obtenus), les caractéristiques socio démographiques (sexe, âge, nationalité, situation de famille, lieu de résidence, profession des parents…), la situation au 1er février de l’année qui suit leur sortie de l’enseignement technique agricole voie scolaire. Pour ceux qui ont trouvé un emploi, le descriptif de l’emploi (type de contrat, fonction principale, quotité de travail, salaire, taille et secteur d’activité de l’entreprise, démarches ayant permis d’obtenir cet emploi) et l’opinion de l’élève sur la formation et les stages qu’il a suivis.

Historique

Dispositif qui renseigne tous les ans, l’ensemble des partenaires locaux, régionaux et nationaux en charge de l’enseignement technique agricole sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation. L’enquête auprès des sortants des voies technologiques et professionnelles a été réalisée à titre expérimental en 2009.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

L’enquête se déroule durant les mois de février et mars. La date de référence de l’observation de la situation du jeune est celle du 1er février de l’année scolaire qui suit sa sortie de la voie scolaire de l’enseignement technique agricole.

Mode de collecte

L’établissement envoie le questionnaire par voie postale. Le jeune peut répondre par courrier (situation la plus fréquente), par internet (si l’établissement et le jeune font ce choix) ou par téléphone.

Organisme collecteur Les établissements d'enseignement technique agricole réalisent la collecte, avec l'appui technique d'AgroSup Dijon - Eduter. Ce dernier est également chargé du traitement et de l'exploitation des données.
Plan de sondage

L’enquête est exhaustive à partir de la liste des sortants de l’enseignement technique agricole qui est extraite du système d’information de l’enseignement agricole. Elle est constituée de tous les inscrits d’une année donnée qui ne se sont pas présents dans un établissement de formation initiale scolaire l’année suivante.
65 000 sortants (en 2012) selon la liste extraite du système d’information de l’enseignement agricole sont susceptibles d’être interrogés.

Taille de l'échantillon 65000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat Agrosup Dijon-Eduter
Date prévisionnelle de la première publication

Mars 2016