Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l'enseignement technique agricole - 2017A716AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017A716AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête s’adresse en année n aux anciens élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation continue diplômés de l’enseignement technique agricole à l’année n-3.

Champ géographique L'enquête couvre la France métropolitaine et les DOM-COM.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole

Objectifs

L’une des cinq missions de l’enseignement agricole fixée par la loi est de contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’éléments pour l’évaluation de l’efficacité de l’enseignement agricole vis-à-vis de cette mission. Les résultats sont utiles à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires locaux, régionaux et nationaux, qui s’en servent pour piloter le système éducatif agricole.
Cette enquête, dite « enquête d’insertion à 33 mois », permet de décrire les poursuites d’études et l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement technique agricole et d’analyser la relation formation-emploi, les secteurs de formation sont appréhendés selon la spécialité du diplôme tandis que les secteurs d’emploi sont appréhendés selon les catégories de la Nomenclature des activités françaises de l’Insee.
Grâce à cette enquête, les établissements d’enseignement technique agricole peuvent renseigner de manière fiable les jeunes et leur famille sur les débouchés possibles à l’issue d’une formation et les accompagner dans leur projet. Les deux indicateurs les plus attendus sont la part des individus poursuivant des études à chaque niveau de formation et le taux net d’emploi des diplômés de l’enseignement technique agricole à 33 mois. Ils sont publiés dans les documents de la DGER et transmis chaque année au parlement.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes du questionnaire portent sur :
· le parcours de formation de l’enquêté avant l’obtention de son diplôme (spécialité du diplôme préparé, diplômes antérieurs obtenus) ;
· les caractéristiques socio-démographiques des diplômés (sexe, âge, situation familiale, lieu de résidence, profession des parents) ;
· le parcours de formation et/ou d’emploi du diplômé au cours des 33 mois suivant l’obtention du diplôme et sa situation au moment de l’enquête ;
· l’opinion du diplômé vis-à-vis de la formation suivie, les déterminants de ses choix d’orientation et son projet professionnel.

Historique

Entre 1993 et 2009, la DGER a réalisé chaque année cette enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des anciens élèves, étudiants ou apprentis de l’enseignement technique agricole 45 mois après leur sortie de formation, diplômés ou non. Chaque diplôme était étudié tous les deux ans : les sortants de CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ou de baccalauréat général, technologique ou professionnel, étaient interrogés les années impaires ; les sortants de BEPA (brevet d’enseignement professionnel agricole) ou de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) les années paires.
En 2010, les principaux axes de la rénovation ont porté sur la méthodologie : le champ de l’enquête a été réduit aux seuls diplômés et étendu aux stagiaires de la formation professionnelle continue ; la périodicité a été élargie, puisqu’un niveau de diplôme est étudié tous les trois ans ; le pas de temps a été réduit de 45 à 33 mois ; désormais l’enquête est réalisée sur la base d’un échantillon de jeunes diplômés dès lors que la population mère le permet en termes d’effectifs ; le mode de collecte a été diversifié, puisque le jeune diplômé peut répondre par voie postale ou utiliser un formulaire en ligne – une relance téléphonique nationale est également prévue.

Concertation

Afin de relancer l’intérêt et de favoriser l’appropriation des résultats de cette enquête par le plus grand nombre, le format du Comité de pilotage, initié en 2010, va être modifié. Pour mobiliser les correspondants régionaux de la DGER, il est envisagé d’organiser chaque année une journée entière de conférence dédiée à l’insertion scolaire et professionnelle des diplômés de l’enseignement agricole ainsi qu’une présentation des résultats.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

L’enquête a lieu tous les ans de fin mars à fin avril (première phase) et en juin (deuxième phase).

Mode de collecte

La collecte a lieu tous les ans en deux phases : une première phase en avril (envoi du questionnaire par voie postale ou renseignement en ligne avec identifiant et mot de passe individuels) et la seconde en juin (relance, exclusivement par téléphone, des non-répondants de la première phase).

Organisme collecteur AgroSup Dijon - Eduter assure la collecte, le traitement et l'exploitation des données
Plan de sondage

L’échantillon est tiré à partir de cette population de référence en distinguant les voies de formation. Sont interrogés, chaque année, de 6 000 à 8 000 diplômés de la promotion considérée.
L’enquête porte sur cinq diplômes : le Certificat d’aptitude professionnelle agricole, le Brevet professionnel, le Baccalauréat professionnel agricole, le Baccalauréat technologique option Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), le Brevet de technicien supérieur agricole.

Taille de l'échantillon 8000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat AgroSup Dijon - Eduter
Date prévisionnelle de la première publication

La diffusion des résultats de l’enquête menée en 2017 s’effectuera au niveau « France entière » et publiés sur le site de l’enseignement technique agricole http://www.chlorofil.fr. dès le début de l’année 2018.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2014_dger_cheminement_diplomes_enseignement_technique_agricole-2-2-1-1 (pdf - 109 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 25/01/2017
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_dger_cheminement_diplomes_enseignement_agricole-1 (pdf - 207 Ko)