Enquête sur l'activité des entrepôts et des plates-formes logistiques - 2017A016TR

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 06/10/2016
Numéro de visa 2017A016TR
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Le champ de l’enquête est l’ensemble des entrepôts. L’unité statistique de base est l’entrepôt, c’est à dire un établissement ou une partie de l’établissement vérifiant certains critères d’activité et de taille. Cet établissement est un lieu fermé de concentration et/ou d’éclatement des marchandises avec ou sans stockage. Cette définition recouvre les entrepôts (lieu fermé de stockage effectif des marchandises) ou les plates-formes logistiques (lieu fermé de transit et d’échanges des marchandises
sans stockage). Le stockage est l’action d’entreposer intentionnellement la marchandise pour une durée supérieure à 24 heures.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur l’activité des entrepôts et des plates-formes logistiques

Objectifs

L’enquête a pour objectif de décrire l’offre d’entrepôts sur le territoire métropolitain. Il s’agit d’identifier les caractéristiques des entrepôts et d’obtenir des éléments sur leur activité (type de produits stockés, tonnages entrants et sortants, le temps de stockage, le taux de remplissage). Les entrepôts seront également distingués en fonction de l’accès des différents modes de transports (plates-formes multimodales). La demande part du constat que l’entreposage est très mal connu en France. Il n’existe pas de répertoire exhaustif des entrepôts ; la seule information disponible est donnée par les permis de construire pour les entrepôts, ce qui permet d’évaluer la surface disponible. Mais cette source souffre de plusieurs défauts. Seule l’offre des grands opérateurs pour compte d’autrui fait l’objet d’un suivi de la part des professionnels. L’évaluation de l’offre d’entreposage et de sa connaissance en matière d’activité pourrait permettre dans un second temps une utilisation conjoncturelle de données concernant cette activité, dans la mesure où elle est un bon indicateur de la santé du transport et de l’économie.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés seront les caractéristiques de l’entrepôt : frigorifique ou non, surface, volume. On recueillera également des données sur les produits stockés (avec un niveau de détail compatible avec l’information disponible dans le système d’information des entrepôts), le taux moyen de remplissage.
Pour chaque groupe de produits, les données suivantes pourront être recueillies : tonnage entrant,tonnage sortant, temps moyen de stockage, activité de « cross-docking » sans stockage… On mesurera également les activités associées (conditionnement, « co-packing », préparation de commande, « co-manufacturing »). Le marché de l’entrepôt sera évalué (compétence locale,nationale ou internationale). Enfin, on abordera le thème de la multi-modalité des entrepôts (accès ferroviaire, fluvial ou maritime) et l’effectif intérimaire employé.

Historique

2010

Concertation

Le SOeS travaille en concertation avec les principaux acteurs du secteur : Fedimag (Fédération nationale des prestataires logistiques et des magasins généraux agréés par l’état), TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique de France), les organisations des chargeurs, quelques grands groupes et les administrations concernées (DGITM).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

Le questionnaire relatif à l’exercice de l’année N est envoyé en début du premier semestre de l’année N+1. La collecte est réalisée au cours du premier semestre de l’année N+1.

Mode de collecte

Voie postale et internet

Plan de sondage

La base de sondage a été définie comme l’ensemble des entrepôts de plus de 5 000 m² ou 30 000 m3. Elle comporte environ 2 000 à 2 500 entrepôts et l’échantillon sélectionné comportera environ 1 500 unités.

Taille de l'échantillon 1

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de l'observation et des statistiques (SOeS)
Date prévisionnelle de la première publication

Publication annuelle disponible sur le site Internet du ministère

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 11/05/2007
Date début de validité 11/05/2007
Télécharger l'avis ao_2007_soes_activite_entrepots-1-2 (pdf - 18 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 24/11/2009
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2016_activite_entrepots-rectificatif (pdf - 71 Ko)