Enquête expérimentale en face-à-face (TIC ménage) - 2021X096EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2021X096EC
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête est destinée à des individus de 15 ans ou plus vivant en ménages ordinaires et résidant en France métropolitaine. Une personne par ménage est interrogée ; elle répond aux questions de niveau ménage et individu.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête expérimentale en face-à-face sur les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le questionnaire de l’enquête face-à-face est semblable à celui utilisé pour l’enquête TIC classique de 2021. Le questionnaire pour la dernière enquête TIC réalisée à ce jour (celle de l’année 2019) est disponible sur la plateforme Prodego-ADISP qui archive les données issues de la Statistique Publique.

Consulter les questionnaires http://www.progedo-adisp.fr/enquetes/XML/lil.php?lil=lil-1407
Objectifs

L’objectif de cette expérimentation est de tester la présence de biais de sélection, dans la mesure d’une part où les ménages sans téléphone et peu familiers des TIC seraient plus difficilement captés par l’enquête (par manque de compétence ou d’intérêt pour la thématique) et, d’autre part, où en l’absence d’enquêteur, le respect du tirage au sort de la personne devant répondre pourrait n’être pas toujours respecté au sein de ces ménages (et plus généralement lorsqu’un mode auto-administré est utilisé pour la réponse), induisant dès lors une surreprésentation des personnes compétentes ou intéressées.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Niveau ménage : équipement en accès Internet et en téléphones fixes et mobiles.

Niveau individu : usage de l’Internet fixe et mobile, recours à l’administration et aux commerces en ligne, compétences en technologies de l’information et de la communication, sécurité sur Internet, usage du téléphone.

Historique

TIC est une enquête annuelle depuis 2007. Une expérimentation en face-à-face avait déjà été menée en 2008 auprès de 2 000 ménages.

Faits marquants précédentes éditions

Quatorze enquêtes TIC ont été réalisées entre 2007 et 2021.

Les indicateurs produits ont été transmis à Eurostat en application du règlement européen 2019/1700 régissant ces enquêtes. Ils font l’objet de publications annuelles par Eurostat.

Les données nationales ont été diffusées sur le site du Sessi jusqu’en 2008, avec les données de l’enquête TIC entreprises.

Deux Insee Première ont été publiés en 2013 : « En 2012, plus d’une personne sur deux a déjà acheté sur Internet » et «L’Internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile». Depuis 2014, les principaux résultats de l’enquête font l’objet d’une publication annuelle sous forme d’un Insee Résultats. En 2015, l’Insee Focus « Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l’emploi ? » est paru. En 2019, un Insee Première sur les compétences numériques et l’illectronisme a été publié : « Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base ». Par ailleurs, les fichiers des enquêtes ont été mis à la disposition des chercheurs via le centre Quetelet.

En 2020, l’enquête a été suspendue en raison de la crise sanitaire.

Concertation

La comitologie de l’enquête TIC classique est organisée au niveau européen autour d’un groupe de travail où l’Insee représente la France. Aucune instance de travail est organisée au niveau national.

Origine de la demande

Application du règlement 2019/1700 et demande du service producteur à des fins d’amélioration de la qualité de l’enquête TIC classique.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de vie (SRCV) fournit des données annuelles sur l’équipement des ménages en ordinateur et accès Internet mais elle ne permet pas de connaître la fréquence d’utilisation, ni les types d’usage, ni le recours au commerce en ligne, ni les compétences individuelles.

Le règlement européen prévoit une enquête annuelle. Chaque enquête reprend un tronc commun d’indicateurs et un module analyse chaque année un aspect différent des équipements et de l’utilisation des TIC. En 2015, par exemple, ce module portait sur la sécurité sur Internet (les ressentis des internautes et leurs moyens de protection). En 2016, il traite de la protection des données et de la confidentialité sur Internet. L’opportunité est demandée pour l’ensemble du dispositif annuel jusqu’en 2026. L’enquête TIC est la seule à même de répondre au règlement européen.

Extensions géographiques

Une extension de l’échantillon dans les DOM (hors Mayotte) a eu lieu en 2017 pour l’enquête TIC classique. Mais les DOM ne seront pas interrogés dans le cadre de l’enquête TIC en face-à-face.

Utilisateurs

EUROSTAT, Directions opérationnelles de la Commission Européenne, ITU (ONU), chercheurs, service producteur…

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte de données est prévue du 11 octobre jusqu’au 11 décembre 2021.

Mode de collecte

Le mode de collecte est le face-à-face, à des fins de comparaisons méthodologiques avec l’enquête TIC classique (dont le protocole multimode comporte une collecte par téléphone et une collecte par Internet/papier).

Comitologie

Un comité de pilotage se réunit annuellement à l’automne pour l’enquête TIC classique. Il regroupe :

– la responsable du projet, cheffe du département des ressources et conditions de vie des ménages, où l’enquête TIC est conçue.

– la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et la MOA déléguée. Il s’agit de la conceptrice de l’enquête, de son adjointe et de leur chef de division. Leur rôle consiste à être en relation avec les demandeurs et les utilisateurs de l’enquête, à rechercher les financements (subvention d’Eurostat), à élaborer le questionnaire, exploiter les fichiers et rédiger les publications.

– le CPOS (Chargé de projet en organisation statistique), la CPOS adjointe et leur responsable. Ils sont en charge de la mise en place des étapes permettant la réalisation de l’enquête et de la coordination de l’ensemble des acteurs.

– la MOAE (Maîtrise d’oeuvre des activités d’enquête), qui gère les ressources pour mettre en place l’enquête.

– la MOAE informatique, dont l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), qui développe les outils informatiques.

– les représentants du programme Metallica (Métadonnées actives, logiciels libres et infrastructure pour une collecte assistée), chargés de mettre en place les outils innovants, adaptés et mutualisés pour une collecte en multimodes.

– les responsables de l’éditique, chargés de l’impression des documents et de l’envoi des lettres-avis.

Pour l’enquête expérimentale en face-à-face, des comités de suivis ont lieu ponctuellement. Ils rassemblent la maîtrise d’ouvrage de l’enquête (la conceptrice, la conceptrice adjointe et leur chef de division, maîtrise d’ouvrage déléguée), le chargé de projet en organisation statistique (CPOS) et son adjointe, ainsi que des représentants de la maîtrise d’oeuvre (comme le chef de projet informatique d’enquête).

Contraintes pour l'enquêté

Temps de réponse maximum : 20 mn par ménage.

Le questionnaire ne comprend pas de question sensible.

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

Pour l’enquête face-à-face de 2021, un échantillon de 5 000 logements a été tiré en juin, dans les Fichiers démographiques sur les logements et les individus 2020 (Fideli 2020). Une réserve de 1 000 logements est prévue en cas de problème survenant durant la collecte ; elle sera déclenchée si le taux de collecte est inférieur à 55 %.

Le sondage est stratifié et sur-représente les ménages sans numéro de téléphone dans la base de sondage : 44 % des unités tirées doivent n’avoir aucun numéro connu dans Fideli les 56 % restant doivent avoir un numéro. Cette distribution vaut pour l’échantillon principal et la réserve.

Taille de l'échantillon 5000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Les traitements avals seront effectués en janvier et la rédaction du bilan de l’enquête méthodologique est prévue pour février. Les résultats seront diffusés dans le premier semestre de l’année 2022.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 28/04/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2021
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2016_tic_mis-a-jour-2 (pdf - 130 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 22/09/2021
Date début de validité 01/01/2021
Date fin de validité 31/12/2021
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2021_insee_tic_menages_experimentale (pdf - 167 Ko)