Enquête européenne sur les parités de pouvoir d'achat - 2017S051EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 06/10/2016
Numéro de visa 2017S051EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Le champ de l’enquête recouvre l’ensemble des biens et des services de la consommation des ménages.
Les unités enquêtées sont les points de vente de l’agglomération parisienne. Environ 200 points de vente (variables selon les produits concernés) sont enquêtés.

Champ géographique L'enquête couvre l'Agglomération parisienne

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête  » Parités de Pouvoir d’Achat « .

Objectifs

L’enquête européenne sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) est pilotée conjointement par Eurostat et l’OCDE depuis 1980. L’enquête est régie par deux règlements européens n°1445/2007 et n°193/2011.
L’enquête a pour objectif de calculer les parités de pouvoir d’achat, construction statistique associant niveau relatif des prix et taux de change monétaire. Il s’agit de la seule enquête statistique qui permette les comparaisons internationales de prix et de volumes sur l’ensemble du champ des dépenses de consommation des ménages, des dépenses des administrations publiques, et de la formation brute de capital fixe des unités résidentes.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les enquêtes de prix à la consommation PPA visent à connaître les prix de l’ensemble des biens et services consommés par les ménages à partir d’un panier commun à tous les pays participant au programme.
Six enquêtes se succèdent sur un cycle de trois ans qui portent sur un ou plusieurs thèmes :
Alimentation-boissons-tabac ;
Apparence (habillement et chaussures) et bien être de la personne ;
Maison et jardin (dont biens durables hors meubles) ;
Transports hôtels et restaurants ;
Services ;
Santé (produits et services médicaux) et meubles.

Historique

L’enquête européenne sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) est pilotée conjointement par Eurostat et l’OCDE depuis 1980.

Concertation

Les instances de coordination se réunissent au niveau européen avec
1/ deux réunions des coordinateurs PPA (tous les semestres),
2/ une réunion Groupe de Travail à Eurostat une fois par an,
3/ une réunion générale à l’OCDE une fois par an.
De plus le groupe Leader européen en charge de la coordination et de la surveillance se déplace tous les deux ans à l’INSEE pour examiner les méthodes, résultats, points de vente des enquêtes passées, examiner celles en cours et présenter celles à venir.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte

Les collectes durent cinq semaines et ont lieu tous les six mois, la première en avril-mai et la seconde en octobre-novembre.

Mode de collecte

Les enquêteurs disposent d’un carnet de tournée papier personnalisé où sont portés les articles dont ils doivent enquêter le prix, les caractéristiques très détaillés de ceux-ci -dans le souci que les articles comparés internationalement soient identiques-, le type de magasin où doit être fait le relevé. Les enquêteurs sont affectés à un secteur géographique donné de l’agglomération parisienne.

Organisme collecteur INSEE - Direction Régionale d'Île-de-France Service Statistique Bureau Prix et Enquêtes Ménages
Plan de sondage

L’enquête s’effectue selon un sondage à plusieurs niveaux :
Les produits – Une liste est proposée par Eurostat
Les point de ventes – Les types de magasins et les secteurs géographiques sont déterminés à partir de la base de sondage de l’indice des prix à la consommation (IPC).
La répartition géographique – L’agglomération parisienne représente 400 communes franciliennes.

Taille de l'échantillon 200

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

au niveau européen :
– Un communiqué de presse deux fois par an présentant les données de PIB et de consommation des ménages par habitant exprimés en Standard de Pouvoir d’Achat ;
– La publication des comparaisons de prix pour les pays de l’Union européenne par groupes de produit dans la collection Statistiques en bref d’Eurostat ;
– Les indices de comparaisons de prix et de volumes par groupe de produits et par pays dans les bases de données en ligne d’Eurostat et de l’OCDE.
au niveau national :
– Deux fois par an, une note au Directeur Général de présentation des données de prix et de volume du PIB et de la consommation des ménages des pays de l’UE.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 29/04/2014
Date début de validité 29/04/2014
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2015_insee_parites_pouvoir_achat_ppa-1-1-1 (pdf - 114 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 10/09/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_dese_ppa-1 (pdf - 108 Ko)