Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros - 2013B019EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013B019EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Secteurs définis par les NAF Rev.2 : 46.2, 46.3 (hors 46.35Z), 46.4, 46.5, 46.6, 46.7 (hors 46.77Z)

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros

Objectifs

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros a pour objet de transcrire l’opinion des grossistes sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Cette opinion est retracée au moyen du suivi du volume des ventes et de variables qui lui sont liées, telles que les stocks, les intentions de commandes, les livraisons, les perspectives générales d’activité, l’évolution des effectifs ainsi que celle des prix. Les grossistes fournissent également une opinion sur leur trésorerie et les délais de paiement.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Évolution du commerce de gros, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l’activité des grossistes.

Historique

L’enquête a été réalisée pour la première fois en 1972.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte

1er au 25 du mois de l’enquête

Mode de collecte

Voie postale et Internet

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

L’enquête est une enquête complémentaire de l’enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile. Elle est réalisée tous les deux mois auprès de 3 000 grossistes. Toutes les entreprises d’au moins 200 salariés sont interrogées.

Taille de l'échantillon 3000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/06/2008
Date début de validité 01/01/2011
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2008_insee_conjoncture_commerce_gros (pdf - 78 Ko)