Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l'enseignement technique agricole dite « enquête d'insertion à 33 mois » - 2019A713AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019A713AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête s’adresse en année n aux anciens élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation continue diplômés de l’enseignement technique agricole à l’année n-3.

Champ géographique France métropolitaine et les DOM-COM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole

Objectifs

L’une des cinq missions de l’enseignement agricole fixée par la loi est de contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’éléments pour l’évaluation de l’efficacité de l’enseignement agricole vis-à-vis de cette mission. Les résultats sont utiles à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires locaux, régionaux et nationaux, qui s’en servent pour piloter le système éducatif agricole.
Cette enquête, dite « enquête d’insertion à 33 mois », permet de décrire les poursuites d’études et l’insertion professionnelle des diplômés et d’analyser la relation formation-emploi. Les secteurs de formation sont appréhendés selon la spécialité du diplôme tandis que les secteurs et catégories d’emploi sont appréhendés respectivement selon, la Nomenclature d‘activités françaises et la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de l’Insee.
Grâce à cette enquête, les établissements d’enseignement technique agricole peuvent renseigner de manière fiable les jeunes et leur famille sur les débouchés possibles à l’issue d’une formation et les accompagner dans leur projet.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes du questionnaire portent sur :
· le parcours de formation de l’enquêté avant l’obtention de son diplôme (spécialité du diplôme préparé, diplômes antérieurs obtenus) ;
· les caractéristiques socio-démographiques des diplômés (sexe, âge, situation familiale, lieu de résidence, profession des parents) ;
· le parcours de formation et/ou d’emploi du diplômé au cours des 33 mois suivant l’obtention du diplôme et sa situation au moment de l’enquête ;
· l’opinion du diplômé vis-à-vis de la formation suivie, les déterminants de ses choix d’orientation et son projet professionnel.

Historique

Entre 1993 et 2009, la DGER a réalisé chaque année cette enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des anciens élèves, étudiants ou apprentis de l’enseignement technique agricole 45 mois après leur sortie de formation, diplômés ou non. Chaque diplôme était étudié tous les deux ans : les sortants de CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ou de baccalauréat général, technologique ou professionnel, étaient interrogés les années impaires ; les sortants de BEPA (brevet d’enseignement professionnel agricole) ou de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) les années paires.
En 2010, les principaux axes de la rénovation ont porté sur la méthodologie : le champ de l’enquête a été réduit aux seuls diplômés et étendu aux stagiaires de la formation professionnelle continue ; la périodicité a été élargie, puisqu’un niveau de diplôme est étudié tous les trois ans ; le pas de temps a été réduit de 45 à 33 mois ; désormais l’enquête est réalisée sur la base d’un échantillon de jeunes diplômés dès lors que la population mère le permet en termes d’effectifs ; le mode de collecte a été diversifié, puisque le jeune diplômé peut répondre par voie postale ou utiliser un formulaire en ligne – une relance téléphonique nationale est également prévue.

Concertation

Une réunion annuelle regroupant les référents des enquêtes insertion régionaux et les utilisateurs au sein de la DGER est organisée. Elle est l’occasion de proposer des temps d’échanges et de réflexions sur la thématique de l’insertion scolaire et professionnelle et de présenter les résultats des enquêtes.

Place dans un dispositif statistique

Cette enquête interroge les diplômés 3 ans après l’obtention de leur diplôme, que ces personnes soient encore en étude ou non. Les informations tirées de cette enquête sont complémentaires de l’enquête d’insertion à 7 mois des sortants de l’enseignement technique agricole : le pas de temps plus long permet d’observer une insertion professionnelle plus stabilisée , et de plus, les poursuites d’études sont également étudiées ce qui n’est pas le cas dans l’enquête d’insertion à 7 mois.
Le pas de temps de 3 ans est similaire aux enquêtes Générations, réalisées par le CEREQ, à la différence que l’échantillon de diplômés de l’enseignement agricole est plus large et permet de détailler les résultats à un niveau plus fin (par spécialité du baccalauréat professionnel, par exemple).

Utilisateurs

Les utilisateurs des résultats de cette enquête sont :
– la DGER
– AgroSup Dijon Eduter
– les S(R)FD/D(R)AAF
Une mise à disposition des résultats au centre Quételet est prévue prochainement.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

L’enquête a lieu tous les ans de fin mars à fin mai (première phase) et en juin (deuxième phase).

Mode de collecte

La collecte a lieu en deux phases : une première phase de fin mars à fin mai (envoi du questionnaire par voie postale avec la possibilité pour les diplômés de répondre par courrier postal pré-affranchi ou de répondre en ligne avec identifiant et mot de passe individuels) et la seconde en juin (relance, exclusivement par téléphone, des non-répondants de la première phase).

Comitologie

Un comité de pilotage annuel se réunit en février de l’année suivant la réalisation de l’enquête. Il est composé de représentants de la DGER, d’AgroSup Dijon – Eduter, de l’inspection, de services régionaux, des fédérations de l’enseignement privé, de l’observatoire national de l’enseignement technique agricole, des syndicats d’enseignement, de délégués régionaux de l’ingénierie de formation et de chefs d’établissement, des représentants des parents d’élèves, de l’association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA), et de l’ONISEP. La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale est également invitée.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps moyen de saisie du questionnaire sur Internet est de 14 minutes. Sur papier, il est un peu inférieur à cette durée. Les relances téléphoniques dépassent rarement 15 minutes.

Organisme collecteur AgroSup Dijon - Eduter assure la collecte, le traitement et l'exploitation des données
Plan de sondage

L’échantillon est tiré à partir de la population de référence en distinguant les voies et les spécialités de formation. Sont interrogés, chaque année, entre 5 000 à 7 000 diplômés .
L’enquête porte sur cinq diplômes : le Certificat d’aptitude professionnelle agricole, le Brevet professionnel, le Baccalauréat professionnel agricole, le Baccalauréat technologique option Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), le Brevet de technicien supérieur agricole.

Taille de l'échantillon 7000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat AgroSup Dijon - Eduter
Date prévisionnelle de la première publication

La diffusion des résultats de l’enquête menée en 2017 a été effectuée au niveau « France entière » et sont publiés sur le site de l’enseignement technique agricole http://www.chlorofil.fr.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 08/11/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2016_dger_ministere-agriculture_enquete-cheminement-scolaire_final (pdf - 130 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 25/01/2017
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_dger_cheminement_diplomes_enseignement_agricole_rectificatif (pdf - 123 Ko)