Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des anciens élèves, étudiants ou apprentis diplômés de l'enseignement agricole - 2013A722AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013A722AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

L’enquête s’adresse à un échantillon de diplômés des formations générales, technologiques ou professionnelles de l’enseignement agricole de la voie scolaire ; elle s’adresse également à tous les diplômés des formations professionnelles de l’apprentissage.

Champ géographique France métropolitaine et les DOM-COM (sauf Nouvelle-Calédonie)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Cette enquête a pour vocation d’être le dispositif qui renseignera tous les ans, l’ensemble des partenaires locaux, régionaux et nationaux en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle, sur l’insertion professionnelle des jeunes, 33 mois après l’obtention de leur diplôme. Elle a également pour objectif d’analyser les modalités de leur poursuite d’études, de l’insertion professionnelle en fonction des formations suivies et de la relation formation-emploi : les secteurs et les emplois sont étudiés selon la spécialité du diplôme, en particulier dans un objectif d’appui à la rénovation des diplômes.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés sont centrés sur la dernière classe fréquentée (niveau et spécialité de formation suivie), les diplômes obtenus, les caractéristiques des élèves (sexe, âge), leur situation géographique, leur situation au 1er mars, près de 3 ans après la fin présumée de leurs études, et, pour ceux qui on trouvé un emploi, sur le descriptif de cet emploi (statut, fonction principale, durée du travail, salaire, taille et secteur d’activité de l’entreprise, démarches ayant permis d’obtenir cet emploi). Les opinions des élèves sur la formation qu’ils ont suivie, sur les déterminants de leur choix d’orientation et sur leur projet personnel sont également explorées.

Historique

Depuis 1993, la DGER réalise chaque année des enquêtes de cheminement scolaire et professionnel auprès des anciens élèves ou apprentis 45 mois après leur sortie de formation générale, technologique ou professionnelle, diplômés ou non. Chaque formation est enquêtée tous les 2 ans. Cette enquête était réalisée par les établissements sous forme de questionnaires papier envoyés à tous les anciens élèves ou apprentis, seuls les CAPA étaient enquêtés directement par téléphone à partir d’un échantillon.
L’enquête de cheminement scolaire et professionnel est rénovée en 2011 dans l’objectif d’une amélioration qualitative des résultats. Elle garde ses objectifs initiaux mais la méthodologie évolue : passage du pas de temps de 45 mois à 33 mois.

Concertation

La DGER – AgroSup Dijon – Eduter : département d’ingénierie d’études, qui réalise les enquêtes d’insertion, à la demande de la DGER ;
ONEA :observatoire national de l’enseignement agricole ;
Délégué à l’ingénierie de formation de l’enseignement agricole ;
Fédérations de l’enseignement agricole privé ;
Représentants des établissements publics agricoles ;
Services régionaux de la formation et du développement ;
Syndicats de l’enseignement agricole .

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

La date de référence de l’observation de la situation du jeune est celle du 1er mars (33 mois après l’obtention du diplôme).

Mode de collecte

Chaque établissement reçoit (à son adresse électronique) la liste des diplômés qui le concerne avec leurs coordonnées et l’identifiant national agricole (INA).
L’établissement envoie un courrier et le questionnaire (élaboré par la DGER en collaboration avec AgroSup Dijon-Eduter) à chaque ancien élève, étudiant ou apprenti qui répond par courrier (situation la plus fréquente) ou par internet (si l’établissement ou l’enquêté fait ce choix). L’enquête est identifiée par son seul INA.

Organisme collecteur Les établissements d'enseignement agricole technique réalisent la collecte.
Plan de sondage

L’échantillon des anciens élèves et anciens étudiants est tiré dans la base des établissements représentatifs constituée par la DGER alors que les anciens apprentis sont interrogés exhaustivement.

Taille de l'échantillon 8000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat AgroSup Dijon - Eduter