Enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège - 2019X065ED

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019X065ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Les élèves entrés pour la première fois au cours préparatoire dans une école publique ou privée à la rentrée solaire 2011 constituent le champ de l’enquête.

Champ géographique L’échantillon du panel 2011 a été constitué sur le champ France métropolitaine. Les élèves du panel qui ont déménagé dans un département ou une collectivité d’outre-mer continuent d’être observés.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège

Objectifs

L’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège a pour objectif principal de mesurer et de mieux comprendre les activités auxquelles les jeunes consacrent leur temps en dehors du collège.
La mise en rapport des informations sur les activités et les pratiques des jeunes en dehors du collège avec l’information très riche dont on dispose par ailleurs sur le milieu familial et la scolarité des jeunes qui font partie du panel 2011 permettra deux types d’analyses. D’une part, elle permettra de mieux comprendre, en mobilisant souvent des informations non mesurées dans les autres enquêtes, les différents facteurs qui pèsent favorablement ou défavorablement sur les pratiques mesurées ici. D’autre part, elle permettra aussi de mieux comprendre les liens que peut entretenir la réussite scolaire avec les activités extrascolaires.

Thèmes du (ou des) questionnaires

L’enquête mesurera les pratiques qui ne sont pas couvertes par les autres enquêtes du panel 2011 dans lequel elle s’insère : activités physiques et sportives, engagement associatif, occupations pendant les vacances, travail scolaire effectué en dehors du temps strictement scolaire. Sur ces différents aspects, elle recueillera à la fois des éléments factuels (fréquence, types d’activité, conditions de pratique) mais aussi les représentations que les jeunes peuvent avoir de ces pratiques. En revanche, les pratiques culturelles, les jeux vidéo et les pratiques télévisuelles ne feront pas l’objet de l’enquête puisqu’elles sont déjà mesurées dans le cadre de l’évaluation des acquis conatifs du panel.

Historique

Cette enquête s’insère dans le dispositif du panel d’élèves entrés au cours préparatoire en septembre 2011 que la DEPP suit depuis cette date. La collecte aura lieu d’avril à juin 2019 au moment où les élèves de cette cohorte auront atteint la classe de quatrième.
Au cours des sept premières années d’observation, la situation des élèves faisant partie du panel 2011 a été actualisée au début de chaque année scolaire. En 2011 et en 2016, puis chaque année depuis leur entrée au collège, les élèves ont passé des évaluations standardisées destinées à mesurer leurs acquis cognitifs et conatifs. Leurs parents ont été interrogés à deux reprises, en 2012 et en 2016, pour recueillir des informations sur le milieu familial et mesurer leur implication dans la scolarité de l’enfant.
L’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège vise à compléter ces informations sur des aspects qui ne sont pas couverts par les enquêtes déjà mises en œuvre dans ce panel.
Indépendamment de ce dispositif, elle aura une portée plus générale en permettant de disposer sur la tranche d’âge des 13-14 ans d’informations sur des pratiques qui font l’objet de politiques publiques spécifiques, comme les activités sportives ou l’engagement associatif, et pour lesquelles les données actuellement disponibles concernent essentiellement les populations adultes.

Faits marquants précédentes éditions

Enquête nouvelle, sans édition précédente.

Concertation

L’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège sera mise en place avec l’aide d’un comité scientifique qui comprendra des chercheurs, des membres des Inspections générales et des directions des ministères de l’éducation nationale et des sports concernées.

Origine de la demande

L’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui porte le service statistique ministériel en charge de la Jeunesse et des Sports, est à l’origine de cette demande afin de répondre aux besoins d’information dans ces domaines.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête permettra de combler un besoin d’informations sur la population des 13-14 ans qui n’est pas couvert par les sources statistiques existantes. D’une part, les enquêtes réalisées sur les pratiques sportives touchent le plus souvent des populations plus âgées ; la seule enquête qui a été étendue à cette tranche d’âge date de 2001 (Enquête sur la pratique sportive des adolescents, INSEP, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative [Muller 2003, Truchot et al 2004]). De même, la manière dont les jeunes de cet âge occupent leurs vacances est mal connue ou seulement par des sources relativement anciennes (partie Education et Famille de l’édition 2003 de l’enquête permanente de l’INSEE sur les conditions de vie des ménage [Rosenwald, Tomasini 2005]). Par ailleurs, comme le souligne un récent rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), on ne dispose que de très peu de données sur l’engagement associatif des jeunes de cette tranche d’âge.
L’adossement de l’enquête sur le panel 2011 devrait permettre un renouvellement des problématiques d’analyse de ces pratiques puisque, pour la première fois dans des enquêtes consacrées à ces sujets, on disposera d’une information très précise sur la scolarité du jeune : parcours scolaire année par année, acquis cognitifs à l’école élémentaire et au collège, sentiment d’efficacité scolaire et extrascolaire, ensemble des activités de loisirs, le tout observé sur un échantillon de grande taille (N = 14 800 élèves).
Par rapport au panel 2011, la réalisation de cette enquête comblera aussi un besoin d’informations puisqu’elle permettra de recueillir des informations sur des domaines qui ne sont pas couverts par les enquêtes déjà réalisées dans le cadre de son dispositif. En particulier, elle devrait permettre de mieux comprendre le lien entre la réussite scolaire et les activités extrascolaires, et de préciser ou d’infléchir ainsi les travaux déjà développés sur ce sujet à partir du panel de collégiens recruté en 2007 [Le Cam & al 2013, Lieury & al 2013, Coulangeon 2018]).

Utilisateurs

Les résultats sont destinés à être mobilisés à la fois par l’ensemble des acteurs qui s’occupent de la pratique sportive et de la jeunesse et par ceux qui participent à la définition de la politique éducative dans l’enseignement scolaire.
Par ailleurs, ils ont vocation à être, à terme, mis à disposition des chercheurs avec l’ensemble de l’information recueillie dans le cadre du panel 2011.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête aura lieu entre avril et juillet 2019. Elle sera articulée en trois phases. Les documents d’enquête – permettant à l’élève de répondre par Internet ou de manière postale – seront remis à sa famille par le principal de collège. En cas de non réponse, ces documents seront adressés à nouveau directement au domicile de l’élève. Les élèves n’ayant pas répondu seront interrogés par téléphone.

Mode de collecte

Les élèves seront interrogés directement dans le cadre d’une enquête multimodale utilisant un questionnaire auto-administré par Internet ou voie postale. En cas de non-réponse, le questionnaire sera passé par téléphone.

Comitologie

Un comité de pilotage, comprenant les membres de la DEPP et de l’INJEP mobilisés par l’enquête, pilotera sa mise en place au quotidien.

Contraintes pour l'enquêté

La durée moyenne de remplissage du questionnaire est estimée à vingt minutes.

Organisme collecteur La collecte sera réalisée par un institut de sondage privé, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offre ouvert.
Plan de sondage

L’échantillon du panel 2011 a été constitué par un sondage à deux degrés, établissement, classe.
Il a été retenu le principe de prendre tous les élèves de CP d’une classe et de ne prendre qu’une classe par école afin de faciliter les passages des épreuves d’évaluation et de ne pas surcharger, à la rentrée scolaire, le travail des directeurs d’école devant remplir les questionnaires de recrutement. Lorsque l’école avait plusieurs classes de cours préparatoire dans l’école, la classe éligible au panel a été tirée de manière aléatoire, à partir du classement alphabétique des noms des enseignants qui en avaient la charge.
Par ailleurs, les écoles appartenant à un réseau « ambition-réussite » ont été sur- représentées afin que les écoliers bénéficiant de ce dispositif soient suffisamment nombreux dans l’échantillon pour pouvoir constituer une population d’intérêt à part entière. Compte tenu de cet objectif, la base de sondage a été stratifiée par un critère associant le secteur de l’école et l’appartenance ou non de l’école au réseau ambition réussite (RAR) en deux modalités, public et privé hors RAR / public RAR.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Éducation - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
SSM Jeunesse et sports - Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP)
Partenariat La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) assurent conjointement la maîtrise d’ouvrage de cette enquête qui s’appuie sur le panel d’élèves entrés au cours préparatoire en 2011 que la DEPP suit depuis cette date.
Date prévisionnelle de la première publication

Fin 2020

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 10/10/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2018_depp_injep_activites-hors-college_final (pdf - 259 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 30/01/2019
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2019_depp_injep_activites_-jeunes_hors_college_panel_2011 (pdf - 153 Ko)