Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie - 2015M007EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015M007EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

L’enquête porte sur le secteur d’activité NAF Rév 2 :  » 55.10Z  » partiel
Le champ de l’enquête est constitué d’hôtels touristiques disposant d’au moins 5 chambres, classés de 1 à 5 étoiles (nouvelle classification touristique Atout France depuis 2012) ou non-classés.

Champ géographique France entière (métropole et DOM)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie

Objectifs

L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans l’hôtellerie (hôtels d’au moins 5 chambres) à vocation touristique et l’étude de la provenance géographique de la clientèle.
Cette enquête est une des composantes du système d’informations sur l’offre en matière d’hébergements. Elle complète les informations concernant la fréquentation touristique produites par les enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air et auprès des autres hébergements collectifs touristiques.
L’enquête permet de répondre au règlement Eurostat 692/2011 relatif aux statistiques du tourisme et constitue l’une des trois enquêtes sur la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques qui permettent de couvrir la partie hébergements touristiques du règlement européen.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés sont les suivants :
– la capacité et l’occupation quotidienne des chambres ;
– les arrivées et nuitées de voyageurs selon leur pays de résidence ;
– la part des nuitées de la clientèle professionnelle.

Historique

Enquête existant depuis 1982.

Concertation

Le Comité de Coordination des Statistiques du Tourisme (CCST) est présidé et animé par le chef du Département des « synthèses sectorielles ». Il est composé de représentants de la division services, du Département de l’action régionale, du pôle de compétence Tourisme et de deux directeurs régionaux. Il intègre également les principaux acteurs nationaux du tourisme : DGCIS, Atout France, fédérations professionnelles des hôteliers et représentants des comités départementaux et régionaux du tourisme (FNCRT, RN2D). Une réunion nationale des responsables de site tourisme et référents tourisme régionaux organise la concertation interne sur les enquêtes de fréquentation et sur les besoins des partenaires locaux.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

Les questionnaires sont envoyés vers le 25 du mois précédant le mois de collecte.

Mode de collecte

Voie postale et Internet
Les informations demandées peuvent faire l’objet d’une réponse par internet, être éditées directement depuis l’outil de gestion informatique du gérant ou par retour papier du questionnaire.

Organisme collecteur Insee - DR Languedoc-Roussillon - Pôle de compétence Tourisme (maître d'œuvre)
Plan de sondage

La base de sondage est l’ensemble du fichier des hôtels ayant 5 chambres ou plus géré et mis à jour par l’Insee. La stratification comprend :
– l’axe géographique (régions, espaces touristiques nationaux (ETN))
– la taille de l’hébergement
– le type d’hôtel (chaîne / indépendant)
– La catégorie (1 à 5 étoiles, non classés).
Au sein des strates, le tirage est aléatoire.
L’échantillon comprend 18 400 établissements touristiques disposant d’au moins 5 chambres.

Taille de l'échantillon 18400

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Les données  » consolidées  » sont diffusées vers le 5 de mois M+2 (M+35J). Les résultats définitifs sont établis vers le 1er du mois M+3 (M+60J).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 21/05/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2015_insee_tourisme_hotellerie (pdf - 127 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 18/06/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_insee_tourisme_hotellerie (pdf - 105 Ko)