Enquête statistiques sur les ressources et les conditions de vie des ménages (SRCV) - 2015A018EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015A018EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

La collecte des informations se fait au niveau ménage et au niveau individu. Le suivi longitudinal se fait au niveau individu.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV).
Par voie d’enquête du panel : tronc commun, questionnaires : ménage, individu
Questionnaire : attitudes, sentiments et qualité de vie

Objectifs

Le dispositif des statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) est la version française du dispositif européen SILC. Il s’agit d’une enquête par panel qui suit les ménages sur une durée pouvant aller jusqu’à 9 ans.
Le système statistique European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC) a pour vocation de permettre la production d’indicateurs structurels sur la répartition des revenus, de la pauvreté et de l’exclusion comparables pour les pays de l’Union Européenne. Il s’inscrit dans le programme d’action communautaire de lutte contre l’exclusion sociale et fournit le matériau statistique au rapport de synthèse annuel de la Commission Européenne sur ces questions. Il a également pour finalité de mettre à disposition des chercheurs une base de microdonnées sur les revenus et conditions de vie, afin qu’ils puissent mener des études comparatives sur les inégalités, la dynamique des revenus et le rôle des politiques sociales et fiscales dans la redistribution.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le dispositif SRCV est régi par un règlement européen de 2003 qui fixe avec un grand degré de détail les thèmes à aborder dans le questionnaire. Dans le module  » primaire  » administré chaque année figurent :
La description sociodémographique des membres du panel et des personnes appartenant aux ménages dans lesquels ils vivent ; le détail des revenus perçus l’année civile précédant la collecte ; la situation financière (épargne, endettement…) des ménages ; la description des conditions de vie (indicateurs de privation, logement et équipement, environnement et santé).
S’y ajoute un module secondaire dit  » ad-hoc  » renouvelé chaque année, qui permet d’approfondir des thèmes déjà abordés dans le questionnaire principal. Celui de 2015 traite de la participation sociale et culturelle.
Le dispositif SRCV comporte en outre quelques spécificités françaises. La France a introduit à partir de 2008, un questionnement supplémentaire sur les thèmes  » indicateurs sociaux « . Trois modules ont été définis : Le premier module porte sur la santé, la vie associative, les relations professionnelles et la participation sociale ; le deuxième sur les pratiques culturelles et sportives ; le troisième sur la mobilité sociale et les contacts avec les proches.

Historique

La première enquête a eu lieu en 2004. 2015 est la douzième année de collecte. En 2004, le dispositif « Statistiques sur les revenus et conditions de vie dans l’Union européenne » (SRCV / EU-SILC) a pris le relais du Panel européen afin de doter la Communauté européenne d’une base de données comparables, actualisée chaque année, qui sert de référence pour la connaissance des revenus, des conditions de vie et de l’exclusion sociale dans les états membres.Le dispositif SRCV est régi par un règlement européen de 2003 qui fixe les thèmes à aborder. En 2008, le dispositif SRCV a fait l’objet d’une refonte visant d’une part à réorganiser l’ensemble du système d’information sur les conditions de vie autour du dispositif SRCV, en y incluant des thèmes supplémentaires relatifs aux conditions de vie et, d’autre part, à remplacer pour la majeure partie des ressources des ménages la collecte par voie d’enquête par un appariement aux données administratives, déclarations fiscales et fichiers de prestations des organismes gestionnaires (Cnaf, MSA et Cnav).

Concertation

La concertation européenne s’est organisée de la manière suivante.
Un groupe de travail de la Commission a réuni des représentants des ministères des Affaires sociales (pour la France, la Drees) afin de définir les indicateurs structurels. La Drees a consulté l’Insee. Un groupe de travail d’Eurostat a pris en compte les demandes de la Commission concernant les indicateurs structurels relatifs aux revenus, à la pauvreté et aux conditions de vie pour définir les domaines abordés par EU-SILC et les variables-cibles. Le projet a été soumis à plusieurs reprises, au cours de son élaboration, aux réunions de directeurs de statistiques sociales des INS et au Comité du programme statistique qui rassemble les directeurs généraux des INS. Néanmoins, Eurostat est resté maître en dernier ressort du règlement.
Au niveau français, les divisions  » Conditions de vie des ménages  » et  » Logement  » de l’INSEE ainsi que les services statistiques ministériels comme la DREES, la DARES, la DEPP et le service statistique ministériel du sport sont régulièrement consultés sur les thèmes relevant de leur compétence.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

Mai à juin

Mode de collecte

Enquête réalisée en face à face, par visite d’un enquêteur

Organisme collecteur Enquêteurs Insee
Plan de sondage

L’échantillon du dispositif SRCV est un échantillon de type rotatif renouvelé par neuvième. Tous les ans, l’échantillon est constitué de 8/9ème des individus ayant répondu à l’enquête précédente et de 1/9ème des individus entrants. Au delà de 4 ans l’enquête n’est plus obligatoire. Depuis 2010, l’échantillon entrant est tiré dans Octopusse.
L’échantillon annuel de SRCV 2014 est constitué d’environ 14 000 ménages, dont 3 200 ménages entrants.

Taille de l'échantillon 14000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)