Enquête 1000 écoles

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Entièrement défini par un règlement européen 

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Les enseignants d’école élémentaire, répartis au sein de 1 000 écoles, constituent le champ statistique de l’enquête.

 

 

Champ géographique Le champ est la France entière (métropole + DROM), secteurs public et privé sous contrat.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête « 1 000 écoles »

Objectifs

Le dispositif d’enquêtes « 1 000 écoles » a pour objectif principal de documenter, de façon fine, les pratiques pédagogiques des enseignants et les contextes d’apprentissage à différents niveaux de l’école élémentaire (du CP au CM2) et d’observer leur incidence potentielle sur les apprentissages des élèves. Plus précisément, les enseignants seront interrogés sur des pratiques identifiées par la littérature comme étant susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves, sujet montant au sein de la communauté scientifique. Il s’agira, grâce à ce dispositif d’enquête, d’enrichir la connaissance sur ces pratiques d’enseignement à tous les niveaux de l’élémentaire, de voir quelles sont les conditions propices à leur mise en œuvre et dans quelle mesure elles peuvent varier selon les contextes. La mobilisation des résultats aux évaluations nationales des élèves des enseignants interrogés permettra d’enrichir cette étude et d’avoir, relativement aux pratiques pédagogiques mises en œuvre, une meilleure compréhension de la progression des élèves, que ce soit en coupe par niveau de classe ou de façon longitudinale pour l’ensemble de leur parcours scolaire à l’école élémentaire. Pour ce faire, ce sont les enseignants des élèves de CP à la rentrée 2024 qui seront sollicités la première année du dispositif, les enseignants de ces mêmes élèves en CE1 la seconde année et ainsi de suite jusqu’en CM2.

Thèmes du (ou des) questionnaires

L’enquête 1 000 écoles recueillera des informations sur les thématiques suivantes :

  • Informations contextuelles et qualifications des enseignants
  • Pratiques pédagogiques (conception des supports, gestion de l’information, modalités de travail avec les élèves, développement des compétences socio-émotionnelles, retour sur le travail des élèves)
  • Pratiques coopératives
  • Pratiques d’évaluation
  • Gestion de classe
  • Relations avec les familles
Historique

Depuis les années 90, la Depp s’intéresse à la question des pratiques enseignantes, avec des études de plus en plus fréquentes à partir des années 2000. Ces dernières viennent nourrir la recherche sur les pratiques enseignantes en France appelée de ses vœux par le Haut Conseil d’évaluation de l’école dès 2001 afin de « mieux apprécier le fonctionnement du système éducatif au plus près des élèves ». Depuis 2013, les pratiques pédagogiques font l’objet d’une attention régulière grâce à la mise en place d’enquêtes périodiques sur échantillons nationaux représentatifs. C’est en effet en 2013 que la France participe, pour la première fois, à l’enquête internationale Talis sur l’enseignement et l’apprentissage, pilotée par l’OCDE, expérience qu’elle renouvellera en 2018 puis 2024. Cette enquête a mis en lumière, pour appréhender plus finement les pratiques et gestes professionnels des enseignants français, la nécessité de compléter la connaissance du métier par une approche davantage en prise avec le contexte national. C’est de ce besoin qu’est née en 2018 l’enquête Epode (enquête périodique sur l’enseignement administrée tous les quatre ans), construite par la DEPP à partir du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation et axée sur les pratiques, activités, postures ou gestes professionnels des enseignants. Cette enquête EPODE, qui interroge la fréquence, la faisabilité et le caractère prioritaire des pratiques, parvient à entrer plus précisément dans le cœur du métier d’enseignant, mais n’approche toutefois pas les pratiques d’enseignement propres à une discipline donnée. C’est ainsi qu’à partir de 2019, la DEPP a mis en œuvre des enquêtes périodiques sur les pratiques d’enseignement spécifiques aux contenus (Praesco, enquêtes administrées tous les cinq ans), auprès d’enseignants de CM2 et de 3e afin d’obtenir une photographie différenciée des pratiques selon la discipline enseignée. La première a concerné l’enseignement des mathématiques en 2019 et la 2de l’enseignement du français en 2021. L’intégration d’un volet sur les pratiques d’enseignement en classe maternelle (petite et grande section) dans le Panel 2021 a permis d’élargir la connaissance sur un cycle d’enseignement très peu documenté à l’échelle nationale jusqu’à présent. Le dispositif d’enquête 1 000 écoles s’inscrit dans cette dynamique d’approfondissement des connaissances en s’intéressant plus spécifiquement à un certain type de pratiques transversales identifiées par la littérature scientifique comme susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves. Comme pour l’ensemble des enquêtes qu’elle conduit auprès des enseignants, la Depp a mis en œuvre, au printemps 2023 pour cette enquête, une expérimentation auprès de 376 écoles et 2 600 enseignants visant à s’assurer de la pertinence et de la qualité du questionnaire proposé.

Concertation

Le dispositif d’enquête « 1 000 écoles » a pu voir le jour grâce à l’impulsion forte d’un comité scientifique (cf. partie Comitologie) spécifiquement constitué à cette occasion. Sa consultation a permis, dans un premier temps, de valider les grilles de questionnement du questionnaire proposé lors de l’expérimentation. La concertation se poursuivra en 2024-2025 pour l’analyse des données de l’expérimentation, la préparation du questionnaire définitif, la détermination du cadre d’analyse des données ainsi que pour la mise en œuvre de la stratégie de communication qui sera déployée afin de favoriser l’adhésion des enseignants. Ce comité, qui s’est réuni deux fois avant le démarrage de l’enquête, sera mobilisé environ une à deux fois par an.

Origine de la demande

Cette demande est à l’initiative de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour enrichir le système d’information sur les enseignants du 1er degré et compléter la compréhension des parcours des élèves.

Place dans un dispositif statistique

Depuis plusieurs années et plus récemment grâce à la mise en place d’évaluations exhaustives sur l’ensemble des niveaux de la scolarité du CP à la 2de, la Depp s’est dotée d’un système d’information très précis sur les élèves. Si des avancées ont été réalisées depuis plusieurs années dans la structuration du système d’information sur les personnels de l’Éducation nationale grâce à la création de la base statistique des agents et à la mise en place d’enquêtes périodiques sur les pratiques enseignantes et conditions d’exercice depuis le milieu des années 2010 (cf. partie Historique), des efforts restent à conduire pour réduire l’écart entre ces deux systèmes d’information. Les enquêtes sur les pratiques jusqu’à présent conduites par la Depp ne documentent que partiellement les pratiques pédagogiques identifiées par la recherche scientifique comme étant propices aux apprentissages. Cette étude devrait ainsi permettre, en renforçant le système d’information sur les enseignants, de mieux comprendre ce qui se joue, pour les élèves, à l’école élémentaire, et s’inscrire dans les problématiques contemporaines de la recherche en éducation sur ces questions.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Les enseignants seront interrogés au printemps par voie de questionnaire en ligne (les enseignants des élèves en CP la première année, les enseignants de ces élèves passés en CE1 la deuxième année et ainsi de suite jusqu’en CM2). Chaque année et en amont de la passation de l’enquête (en février/mars), les directrices et directeurs d’école de l’échantillon seront sollicités par le biais d’un formulaire pour indiquer le nom, le prénom, l’adresse électronique professionnelle de l’enseignant ainsi que l’intitulé de la classe dont il a la responsabilité. C’est par le biais de son adresse électronique professionnelle que l’enseignant sera sollicité pour accéder au questionnaire en ligne.

Mode de collecte

Trois modes de collecte seront déployés pour réaliser cette étude :
– le recensement des enseignants concernés, chaque année, par cette enquête sera fait par le biais de formulaires adressés aux directions d’école ;
– le recueil des données d’enquête auprès des enseignants se fera par le biais d’un questionnaire en ligne auto-administré ;
– les acquis cognitifs des élèves seront recueillis par le biais des résultats aux évaluations nationales.

Comitologie

Un comité scientifique composé de chercheurs spécialistes en éducation (sciences de l’éducation, psychologie du développement, neurosciences cognitives, processus sociocognitifs et interactions sociales, économie de l’éducation, sociologie de l’éducation), d’enseignants ainsi que de représentants de différents bureaux de la Depp a été mis en place en juillet 2023. Ce comité est impliqué dans la conception du questionnaire adressé aux enseignants, dans la communication mise en œuvre pour favoriser l’adhésion des enseignants et dans la détermination du cadre d’analyse des données. Ce comité s’est réuni deux fois avant le démarrage de l’enquête et sera mobilisé environ une à deux fois par an.

 

Contraintes pour l'enquêté

Une durée de remplissage du questionnaire d’environ 45 minutes pour les enseignants. La possibilité leur est laissée de le remplir en plusieurs fois et ce pendant 15 jours. La période de passation est prolongée d’une période de relance de trois semaines.

Organisme collecteur La DEPP est le collecteur des données.
Plan de sondage

Il s’agit d’un échantillon de 1 000 écoles, au sein desquelles seront interrogés les enseignants exerçant en niveau élémentaire. L’interrogation se déploiera sur cinq années avec une interrogation des enseignants des élèves de CP à la rentrée 2024, des enseignants de CE1 de ces mêmes élèves la deuxième année et ainsi de suite afin que les résultats aux questionnaires enseignants puissent être enrichis par la mise en relation avec les résultats de leurs élèves aux évaluations nationales et leur progression tout au long de la scolarité en élémentaire.

L’échantillon devra être équilibré au moins selon le type d’établissement, l’appartenance à l’éducation prioritaire et la tranche d’unité urbaine.

L’échantillon ne comprendra que des personnels enseignants ayant une mission d’enseignement dans les classes élémentaires. Lorsque plusieurs enseignants partagent leur service pour une même classe, seul l’enseignant qui exerce la plus grande part de temps dans cette classe sera retenu. En cas de service équivalent entre les enseignants, les deux seront conservés.

 

Taille de l'échantillon 1 000 écoles et approximativement 2 500 enseignants par niveau de classe interrogé (soit 2 500 enseignants de CP la première année) au sein de ces 1 000 écoles.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Éducation - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Date prévisionnelle de la première publication

Les premiers résultats (première étude) seront publiés dans un délai d’environ 15 mois après la fin de la collecte de la première année (fin 2026-début 2027).

Les données seront mises à disposition dans le cadre du programme IDEE (https://catalogue.depp.education.fr/index.php/home) à l’issue du dispositif d’enquête.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/09/2024
Date début de validité 01/01/2025
Date fin de validité 31/12/2029
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2024_depp_1000-ecoles (pdf - 130 Ko)