Enquête sur la formation des adultes (AES) 2016 - 2016X020EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 21/09/2015
Numéro de visa 2016X020EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Les unités enquêtées sont les ménages vivant en logements ordinaires et à l’intérieur de ces ménages les personnes âgées de 18 à 64 ans à la fin de la semaine de référence.
Le nombre de ménages échantillonnés devrait être voisin de 13700, et l’on escompte la réalisation de 14000 entretiens, via une interrogation de un ou deux individus par ménages (sélection aléatoire dans les ménages de deux personnes ou plus).

Champ géographique Le champ de l'enquête porte sur la France métropolitaine. En effet, la couverture des Dom n'est pas imposée par le règlement européen et d'autres enquêtes sur la formation ont lieu actuellement ou prochainement dans les Dom : - l'enquête emploi en continu, dont le module Formation est harmonisé avec le questionnement sur la formation formelle et non formelle de l'enquête AES depuis la rénovation de 2013 ; - l'Enquête FQP, à la Réunion et en Guadeloupe ; - l'Enquête Entrée des jeunes dans la vie adulte. Aucune extension régionale n'est envisagée.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’enquête vise à mesurer l’accès des adultes à la formation sur une période d’un an, selon les concepts définis au niveau européen de formation formelle, de formation non formelle et d’apprentissages informels. Elle permet également de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée) et de connaître les raisons de la participation, comme de la non participation, les sources de financement et l’impact des formations. Les variables sociodémographiques recueillies (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…) permettront de mener des analyses différenciées par public.

Thèmes du (ou des) questionnaires

La formation des adultes tout au long de la vie. Les autres thèmes abordés sont, notamment, les sources d’information, les obstacles rencontrés, le contexte professionnel dans lequel s’insère la formation, la conciliation formation – travail.

Historique

L’enquête sur la formation des adultes de 2016 s’inscrit dans la continuité de l’enquête Adult Education Survey de 2012, qui avait élargi le champ des formations suivies par les enquêtes sur la formation continue de 2000 et 2006.
L’enquête de 2012 était une enquête européenne AES reposant sur un règlement communautaire publié en 2010 mettant en application le règlement européen n°452/2008, relatif à la production et au développement de statistiques sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. Le questionnaire 2012 se démarquait ainsi nettement de ceux des enquêtes précédentes. Il visait une appréhension des concepts de formation tels que définis au niveau européen, et plus largement il devait permettre de renseigner les variables communautaires, et de garantir une meilleure perception du contenu des formations, de leurs modalités, des difficultés d’accès et des attentes des individus.
Comme en 2012, l’enquête de 2016 repose sur le règlement n°1175/2014 de la commission européenne du 30 octobre 2014, qui précise les variables à transmettre à Eurostat mais également la periode_de_collecte, le champ de l’enquête et la précision minimale requise pour quelques indicateurs. Concernant les variables européennes, il n’y a pas de modifications majeures du questionnaire par rapport à celui de 2012. Les évolutions du questionnaire reposent sur la recherche de simplification, de mise en cohérence avec d’autres enquêtes ou nomenclatures, d’une meilleure appréhension des actions de formation et sur le bilan de la précédente enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête aura lieu entre octobre 2016 et mars 2017.

Mode de collecte

Les entretiens seront réalisés en face-à-face avec un support Capi. La réponse indirecte par  » proxy  » n’est autorisée que de manière très restrictive : en cas d’absence de longue durée ou d’injoignabilité de l’enquêté après plusieurs essais de contact, ou si l’état de santé de la personne ne lui permet pas de répondre seul.
L’utilisation de données administratives n’est pas envisagée.

Organisme collecteur La maîtrise d'ouvrage est assurée conjointement par l'Insee (division emploi) et la Dares (département de la formation professionnelle et de l'insertion professionnelle des jeunes). La maîtrise d'œuvre est assurée par la division Maîtrise d'œuvre des activités d'enquête de l'insee. La collecte est décentralisée dans les divisions enquêtes auprès des ménages des différentes directions régionales de l'Insee.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
SSM Travail - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 09/10/2014
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2014_insee_dares_aes (pdf - 119 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/07/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_dsds_aes (pdf - 109 Ko)