Informations complémentaires
Date Mercredi 4 décembre 2013
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Résumé

Le bureau du Cnis s’est réuni le 4 décembre, essentiellement pour finaliser les perspectives pour le moyen terme 2014-2018 telles qu’elles seront proposées au vote de l’assemblée plénière du Conseil le 30 janvier 2014.

Les membres du bureau se sont accordés sur la nécessité première, dans les années à venir, de mettre en valeur les statistiques publiques disponibles pour lesquelles nombre d’utilisateurs parlent désormais de « profusion ». Il s’agit de les rendre plus intelligibles, plus accessibles et de mieux communiquer sur leur « qualité ».

Pour autant, la production future de données devra s’adapter aux évolutions économiques et sociales par leur mise en perspective internationale et par leur capacité à décrire les phénomènes économiques et sociaux ainsi que comportement des agents économiques dans toute leur diversité, par catégories plus fines qu’aujourd’hui.

Des éclairages statistiques nouveaux sont également attendus sur des sujets de société comme la compétitivité, la mesure et les facteurs d’inégalités, les nouvelles formes d’emploi et la pénibilité, la sécurité et la justice, la transition écologique ou encore les marchés locaux de l’immobilier et du foncier.

Il a été par ailleurs souhaité que la statistique soit au rendez-vous pour rendre compte de l’innovation en matière de produits et services rendus et de la façon de les commercialiser.

L’Insee a ensuite exposé les projets d’évolution du questionnaire du recensement de la population. Le président de la Cnerp, Jean-Claude Frécon, a fait part de sa déception face la faible prise en compte de l’important travail fourni, sous sa présidence et celle de Chantal Cases, pour faire des propositions quant à l’évolution de ce questionnaire. S’il conçoit bien les difficultés budgétaires à l’origine de cette décision, il aurait souhaité une plus grande concertation avec l’Insee et s’inquiète du manque d’efficacité de la solution choisie, à savoir une évolution a minima et au fil de l’eau.