Informations complémentaires
Date Jeudi 20 mars 2014
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Résumé

Le président, Jean-Pierre Duport introduit la réunion par quelques actualités du Cnis parmi lesquelles le remplacement de Guy Paillotin par Michèle Pappalardo à la présidence de la commission Environnement et développement durable du Cnis.

Jean-Luc Tavernier expose ensuite 3 sujets d’actualité pour la statistique publique :

– les statistiques du chômage, pour lesquelles il explique que l’expertise montre sans aucun doute que l’enquête Emploi est fiable et que la question qui reste donc est bien celle de communiquer sur les résultats de la confrontation d’une source administrative avec une enquête.

– les réflexions en cours sur la meilleure façon, en particulier législative, d’avancer sur l’utilisation de données privées pour la production de statistiques, comme celles des données de caisse pour les indices de prix (mais au delà, cela pourrait également concerner les données de flux téléphoniques ou bancaires par exemple).

– le report après les élections européennes des discussions sur le nouveau règlement statistique européen, celles -ci n’ayant pu aboutir avant.

Le mandat du groupe de travail sur l’accès aux données bancaires, présidé par Ghunter Capelle-Blancard, a été adopté.

La mandat du groupe de travail sur le coût et la rémunération du capital, présidé par Olivier Garnier, a été adopté.

Dernier bureau sous la présidence de Jean-Pierre Duport, un hommage chaleureux lui a ensuite été rendu par le ministre Pierre Moscovici (vidéo), en présence des membres et anciens membres du bureau et du secrétariat général du Cnis, dont les quatre derniers directeurs de l’Insee : Paul Champsaur, Jean-Michel Charpin, Jean-Philippe Cotis et Jean-Luc Tavernier.

Ce fut l’occasion pour le ministre de rappeler également son attachement à la statistique publique et d’indiquer qu’il serait favorable à la succession de Jean-Pierre Duport par Yannick Moreau, si le nouveau bureau du Cnis en était d’accord. Celui-ci sera sollicité sur cette question lorsque les arrêtés de nomination des nouveaux membres du Conseil seront parus, dans le courant du mois d’avril.