Recensement général de la population de Nouvelle-Calédonie en 2019 - 2019X069EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019X069EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Le recensement général de la population a pour objectifs de déterminer la population légale de chaque circonscription administrative de Nouvelle-Calédonie, d’actualiser les principales caractéristiques de sa population (données démographiques, niveau d’études, profession, type d’activité et d’emploi) et de son habitat (type de logement, nombre de pièces, niveau de confort), et de constituer une base d’échantillonnage des logements en vue des enquêtes statistiques effectuées ultérieurement. Par ailleurs, le recensement général de la population de 2019 se déroulera moins d’une année après le référendum d’autodétermination de novembre 2018 dans un contexte où la demande d’information par communauté d’appartenance est forte. Ces évolutions font apparaître le besoin d’une rénovation du questionnement permettant à chaque habitant du territoire de se positionner par rapport à son sentiment d’être calédonien et par rapport à sa communauté d’appartenance.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les questionnaires utilisés (feuille de logement et bulletin individuel) sont devenus plus proches de ceux de métropole et des DOM, mais comportent toutefois quelques particularités, notamment sur la communauté d’appartenance. Ce choix d’une meilleure comparabilité avec la métropole entraînera quelques difficultés de comparaison avec les données de 2014.

Historique

Le précédent recensement a eu lieu en 2014

Concertation

Dans le contexte post-référendum pré-cité, la concertation locale a connu plusieurs phases de consultation (représentants politiques locaux, collège des membres du gouvernement et représentants des groupes politiques au Congrès) et a fait l’objet d’une attention au plus haut niveau. Le sujet principal débattu lors de ces concertations a concerné la question sur la communauté d’appartenance et l’ajout souhaité d’une question sur le statut civil coutumier (question qui existait dans certains
recensements plus anciens) ainsi que sur le sentiment d’être calédonien. Les autres évolutions et notamment la convergence avec les questionnaires de métropole et des DOM ont fait l’objet de moins de débat. Néanmoins, on peut relever la demande forte d’adopter le nouveau questionnaire sur les liens familiaux mis en place en 2018 en France.

Origine de la demande

La loi n° 2002-276 sur la démocratie de proximité publiée au JO n° 50 du 28 février 2002, en son titre V « Des opérations de recensement » et en son article 157-II, stipule qu’il est procédé tous les cinq ans à des recensements généraux de la population en Nouvelle-Calédonie. Les résultats du référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018 n’ont pas modifié ces dispositions.

Place dans un dispositif statistique

Le recensement général de la population reste la seule source permettant d’actualiser les principales caractéristiques de la population et de l’habitat en Nouvelle-Calédonie, notamment à un niveau local. Il constitue également la base de sondage la plus fiable pour établir des échantillons représentatifs.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La période de collecte se déroulera du mardi 10 septembre au lundi 7 octobre 2019 compte tenu d’un certain nombre de contraintes, notamment le calendrier électoral et les congés scolaires.

Mode de collecte

Elle sera réalisée uniquement avec des questionnaires papier, la collecte par Internet n’a pas été déployée.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Partenariat La loi ne prévoit pas en Nouvelle-Calédonie un partenariat formalisé entre l'Insee et les communes comme c'est le cas en métropole et dans les DOM. Les communes sont néanmoins associées à la préparation et à la réalisation du recensement pour les questions matérielles (bureau pour le stockage des imprimés collectés) et pour l'aide au recrutement des agents recenseurs. Les communes contribuent également à la résolution des difficultés de repérage des logements et de collecte. Un correspondant sera nommé dans chaque commune.
Date prévisionnelle de la première publication

La publication des populations légales, sous la responsabilité de l’Insee, interviendra fin décembre 2019. Ces résultats entreront en vigueur au 1er janvier 2020 et seront disponibles aux niveaux géographiques existants en Nouvelle-Calédonie (ensemble du territoire, 3 provinces, 33 communes) sur le site insee.fr et sur celui de l’Isee.

Les résultats statistiques seront diffusés selon les dispositions suivantes :
– une synthèse publiée respectivement dans Insee Première sur le site insee.fr et dans la collection Synthèses sur le site de l’Isee ;
– des exploitations statistiques analogues à celles du recensement 2014 selon les règles habituelles en vigueur à l’Insee et établies en conformité avec l’arrêté de traitement qui sera pris pour ce recensement (niveaux provinces, communes), publiées à partir de 2020 sur le site insee.fr et de
l’Isee ;
– deux fichiers détail « logements et individus » de données individuelles anonymes sans localisation géographique inférieure à celle de la province en 2021. La liste des variables avec leurs modalités sera disponible auprès de l’Insee et de l’Isee, ainsi que l’échelon géographique de diffusion, en conformité avec l’arrêté de traitement qui sera pris pour ce recensement. Les fichiers « détail » des mêmes unités seront accessibles à un niveau plus fin (commune ou zone infra-communale) pour la communauté scientifique via le Réseau Quetelet ou le CASD.

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 30/01/2019
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2019_dsds_rp_nouvelle_caledonie (pdf - 144 Ko)