Recensement général de la population de Wallis et Futuna en 2023 - 2023X071EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2023X071EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Enquête auprès de l’ensemble de la population, vivant en logement « ordinaire », en communauté ou sans abri.

Champ géographique Wallis et Futuna

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Trois objectifs sont fixés :
– la détermination de la population légale de chaque circonscription administrative de Wallis et Futuna ;
– la connaissance des principales caractéristiques de sa population (données démographiques, niveau d’études, profession, type d’activité et d’emploi) et de son habitat (type de logement, nombre de pièces, niveau de confort) ;
– la constitution d’une base d’échantillonnage des logements en vue des enquêtes statistiques effectuées ultérieurement. Par exemple, le dernier RP a été utilisé comme base de sondages pour l’enquête Budget des familles (EBF) 2019/2020 à Wallis et Futuna.

Les principaux thèmes du recensement de la population sont les suivants :
– les caractéristiques des individus, en particulier l’état civil (sexe, âge, situation conjugale, nationalité), le nombre d’enfants nés vivants, les langues parlées, lues et écrites, les diplômes obtenus, la profession et l’activité exercées, la pratique d’une activité annexe agricole, artisanale ou commerciale, le lieu de résidence, le lieu de travail et le lieu d’études ;
– les caractéristiques des ménages : composition, taille, liens familiaux, nombre de véhicules et de bateaux ;
– les caractéristiques de l’habitat : type de construction et matériaux utilisés, période de construction, nombre de pièces, statut d’occupation, existence d’une cuisine et d’installations sanitaires, mode principal d’éclairage, alimentation en eau, équipement du ménage.

Historique

L’enquête s’inscrit dans la succession des recensements de la population à Wallis et Futuna (1976, 1983, 1990, 1996), puis tous les cinq ans depuis 2003.

Faits marquants précédentes éditions

– La question relative à l’emploi a été modifiée pour tenir compte de la récente modification de la nomenclature des grades dans la fonction publique territoriale à Wallis et Futuna. En particulier, la dénomination des catégories a été intervertie par rapport au questionnaire de 2018. Il est recommandé au service de sensibiliser les agents recenseurs à ce changement afin de bien notifier aux habitants que leurs réponses sont à formuler dans la nouvelle nomenclature.
– Il est demandé au service de porter également une attention particulière au traitement de la question sur le nombre de véhicules (Question n°13) dont les deux premières modalités ont été interverties (4×4, voitures).
– Il est à noter l’intérêt de la question « Combien avez-vous eu d’enfants nés vivants ? » dont la formulation est proche de celle de l’enquête Famille 2011.

Concertation

Les modifications des questionnaires, par rapport à ceux de 2018, demandées par le STSEE ont fait l’objet d’échanges entre l’Insee et le STSEE en septembre-octobre 2022.

Les questionnaires, très proches de ceux de 2018, ont été présentés par le STSEE au Préfet de la République, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, et à ses services : ils n’ont pas fait l’objet de remarques particulières.

Origine de la demande

La loi n° 2002-276 sur la démocratie de proximité publiée au JO n° 50 du 28 février 2002, en son titre V « Des opérations de recensement » et en son article 157 – titre II, stipule qu’il est procédé tous les cinq ans à des recensements généraux de la population à Wallis et Futuna.
Le précédent recensement de la population ayant eu lieu à la date de référence du 23 juillet 2018, la loi précitée conduit à organiser un recensement de la population à Wallis et Futuna en 2023.

Place dans un dispositif statistique

Le recensement de la population reste la seule source permettant d’actualiser les principales caractéristiques de la population et de l’habitat à Wallis et Futuna, notamment à un niveau local. Il constitue également la base de sondage la plus fiable pour établir des échantillons représentatifs pour réaliser des enquêtes auprès des ménages.

Utilisateurs

En plus des données du dénombrement, l’ensemble des décideurs publics, semi-publics ou privés ont besoin de connaître les principales caractéristiques de la population et des logements de Wallis et Futuna et leurs évolutions depuis 2018 pour conduire des politiques adaptées.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte se déroulera du lundi 24 juillet au samedi 19 août 2023.

Mode de collecte

La collecte est effectuée par interview uniquement avec des questionnaires papier en français, par des enquêteurs pouvant apporter des précisions en wallisien ou en futunien, en cas de besoin.

Les questionnaires utilisés (feuille de logement et bulletin individuel) sont assez proches de ceux de la métropole et des DOM, mais comportent toutefois quelques particularités.

Comitologie

La maîtrise d’ouvrage est assurée par le département de la démographie de la direction générale de l’Insee et la maîtrise d’œuvre est assurée par un chef de mission de l’Insee (nommé en novembre 2022 après appel à candidatures), encadré par le département de la démographie et par le Service territorial de la statistique et des études économiques (STSEE) de Wallis et Futuna.
Pour réaliser cette opération, une convention est signée entre l’Insee et le STSEE.
Les circonscriptions administratives (équivalentes aux communes en métropole et dans les DOM) sont associées en partie à l’opération.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse est le même que lors des enquêtes de recensement en métropole et dans les DOM. Il n’y a pas de question sensible dans le recensement de la population.

Organisme collecteur Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE)
Plan de sondage

Des travaux cartographiques préalables à la collecte sont nécessaires pour vérifier l’exhaustivité du recensement des constructions. Ils facilitent le repérage des constructions sur le terrain lors de la collecte, en l’absence de normalisation des adresses.
L’enquête est exhaustive.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE)
Partenariat Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE)
Date prévisionnelle de la première publication

La publication des populations légales interviendra avant la fin de l’année 2023 ; elles entreront en vigueur au 1er janvier 2024. Ces résultats seront disponibles aux niveaux géographiques existants à Wallis et Futuna (ensemble du territoire, 2 îles, 3 circonscriptions administratives, 5 districts, 36 villages) sur le site insee.fr et sur celui du STSEE statistique.wf.

Les résultats statistiques seront diffusés sous la responsabilité du STSEE, selon les dispositions suivantes :
•une publication rédigée par le STSEE, soumise au circuit de validation éditoriale de l’Insee et publiée, respectivement dans la collection Insee Première et sur le site du STSEE, après l’exploitation des données socio-démographiques ;
•des exploitations statistiques, analogues à celles du recensement 2018, selon les règles habituelles en vigueur à l’Insee, de ce recensement (niveaux îles, circonscriptions, districts), publiées à partir de 2024 ;
•un fichier « détail » de données individuelles anonymes sans localisation géographique inférieure à celle de la circonscription, disponible en 2024. La liste des variables disponibles avec leurs modalités sera disponible auprès de l’Insee et du STSEE.
Les principaux résultats issus de ce recensement de la population seront accessibles sur le site statistique du STSEE.
Un fichier FPR (fichier de production et de recherche) sera constitué par l’Insee et mis à disposition sur la plateforme Quetelet-Progedo à partir du fichier «détail» transmis par le STSEE.

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 08/02/2023
Date début de validité 01/01/2023
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2023_insee_rp-wallis-et-futuna_ponctuelle (pdf - 192 Ko)