Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Le service statistique public

Le service statistique public est constitué de l’Insee et des services statistiques ministériels. Il est coordonné par l’Insee. La liste des services statistiques ministériels figure en annexe au décret du 3 mars 2009 relatif à l’Autorité de la statistique publique.

Il collecte les données nécessaires à l'élaboration de résultats chiffrés. À ce titre, il conduit des recensements et des enquêtes et exploite, à des fins d’information générale, des données collectées par des administrations, des organismes publics ou des organismes privés chargés d’une mission de service public.

Le service statistique public produit les données sur lesquelles s'élabore le débat public. Il construit et calcule les principaux indices et indicateurs qui permettent d'évaluer la situation démographique, économique, sociale et environnementale du pays et de sa population.

Il analyse les informations chiffrées dont il dispose et en tire les études nécessaires à l'interprétation des résultats obtenus. Le service statistique public donne accès à l'ensemble des informations qu'il élabore. Pour chaque public (administrations, entreprises, chercheurs, enseignants, journalistes ou simples citoyens), les informations produites sont mises à disposition dans des publications ou sur internet. L’ensemble de ces informations est accessible sur le portail de la statistique publique.

Voir plus vite
14 Juin 2017