Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Statistique et Démocratie : à quoi servent les chiffres ?

Bandeau Statistique publique et démcratie

Le Conseil national de l’information statistique et l’Insee
à la rencontre des utilisateurs
 
La Statistique publique face à de nouveaux défis                                                                                                   
 
 
La Statistique publique produit des chiffres et des études utiles pour comprendre la vie économique et sociale en France. Elle éclaire ainsi le débat démocratique en fournissant des indicateurs fiables, nécessaires à la prise de décision.
 
La complexité croissante de la société, les mutations économiques et financières conduisent les statisticiens à faire évoluer leurs outils de mesure. Des interrogations légitimes se posent alors : comment les statisticiens publics peuvent-ils adapter leurs travaux pour rendre compte des bouleversements économiques et sociaux au moment où ils surviennent ? Comment répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs ? Quelle place pour la statistique publique à l’heure d’une abondance de chiffres et du développement du  « Big data » ?
 
Pour échanger sur ces enjeux, le Cnis  et l’Insee vont à la rencontre des utilisateurs de la statistique publique : élus, chefs d’entreprise, médias, associations, syndicats, administrations, chercheurs, étudiants et citoyens...
 
Par la démarche « Statistique publique et démocratie : à quoi servent les chiffres ? », le Cnis et l’Insee souhaitent mieux faire connaître la pertinence des travaux de la statistique publique, favoriser une meilleure compréhension et une plus large utilisation de ses données dans le débat public et échanger avec les utilisateurs pour mieux cerner leurs attentes.
 
Quatre événements organisés par le Cnis et l’Insee                                                                                              
 
  • À l’occasion des Journées de l’économie (JECO), les 14 et 15 novembre 2013 à Lyon, des experts de l’Insee ont participé aux «  Cafés économiques de Bercy » pour présenter au public, dans un cadre participatif, l’économie de la région Rhône-Alpes.
     
  • Un séminaire  « Statistiques et médias », organisé avec l’École supérieure de journalisme de Lille, s'est tenu le jeudi 12 décembre 2013 pour sensibiliser les médias au traitement des données statistiques, à l’heure du développement du « data journalisme ».
     
  • Temps fort de cette démarche, une conférence-débat «  À quoi servent les chiffres ? », co-organisée avec le Conseil économique, social et environnemental au palais d’Iéna à Paris, a eu lieu le jeudi 30 janvier 2014. À cette occasion, l’Insee a publié un ouvrage de la collection Insee Références retraçant « Trente ans de vie économique et sociale ».
     
  • En partenariat avec l’association « Les Petits Débrouillards », lauréat des investissements d’avenir, l’Insee développe des activités de sensibilisation à la statistique mises en œuvre en direction des jeunes, qui ont été présentées lors de la conférence du 30 janvier 2014.

20 mars 2017