Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Les publications

Les travaux du Cnis s’effectuent dans la plus grande transparence et donnent lieu à publication.

Deux collections du Cnis rendent compte des grandes questions qui font débat autour de la statistique publique :

Les  « rapports du Cnis » présentent en détail les travaux et recommandations de chaque groupe de travail amené à approfondir une question donnée. Ils dressent l’état de lieux du dispositif statistique et font des propositions d’évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs. Chaque rapport fait référence dans son domaine. Les avis du Cnis sur les programmes de travail annuel ou de moyen terme des services producteurs sont également publiés dans cette collection.

Les « Chroniques du Cnis » traitent, en quelques pages, d’un sujet d’actualité de la  statistique publique. Elles présentent en particulier les grandes lignes des travaux des groupes de travail.

Des exemplaires des numéros de ces collections du Cnis sont disponibles gratuitement sur simple commande.

Tout autre rapport présenté lors d’une réunion du Cnis, comme par exemple le rapport de l’inspection générale des finances sur le pouvoir d’achat, ou celui du Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (Comedd)  est disponible dans la rubrique « autres publications ». Cette rubrique regroupe également les anciennes publications du Cnis.

Enfin, chaque réunion donne lieu à un compte rendu qui est mis en ligne. Les programmes de travail des services producteurs sont également disponibles, de même que la liste des enquêtes ayant reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique.

Une lettre d’actualités électronique informe régulièrement les abonnés des activités du Cnis.
 
20 mars 2017